Des ressources pédagogiques sur le site Mathernelle

MATHERNELLE est un document qui  présente des situations didactiques destinées à l’enseignement des connaissances numériques et spatiales à l’école maternelle.

Sa conception s’appuie sur l’identification de  concepts clés dans la construction du nombre. Elle permet d’élaborer une construction progressive des connaissances et compétences de la PS à la GS.

Il constitue une ressource pour chaque enseignant(e) de maternelle et aussi pour chaque école à travers une appropriation collective. Ce document continue à faire l’objet d’un travail régulier. Il est susceptible d’être complété selon l’avancée des travaux.

Cela a donné naissance à un document puis plus récemment à un site internet dédiée.

Vous trouverez les liens d’accès juste en dessous :

 

 

programmes, ajustements, attendus de fin d’année & notes de service

Les programmes

Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au Bulletin Officiel :

Pour une consultation en ligne :

> Les ajustements aux programmes des cycles 2 et 3 sont parus au BO n°30 du 26 juillet 2018  et accessibles sur cette page

Les repères annuels de progression, et attendus de fin d’année 

CP

Mathématiques pdf_icon
Françaispdf_icon
EMCpdf_icon

CE1

Mathématiques pdf_icon
Françaispdf_icon
EMCpdf_icon

CE2

Mathématiques pdf_icon
Françaispdf_icon
EMCpdf_icon

CM1

Mathématiques pdf_icon
Françaispdf_icon
EMCpdf_icon

CM2

Mathématiques pdf_icon
Françaispdf_icon
EMCpdf_icon

Notes de service du 26 avril 2018

Les notes de services du 26 avril 2018 apportant des précisions sur les programmes sont disponibles à cette adresse et traitent des 4 thèmes suivants : 

  • Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
  • Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
  • Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
  • La résolution de problèmes à l’école élémentaire 

Guide : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Le guide est disponible à cette adresse.

 

Actions lecture 2018 – 2019

Livre Élu

Livre Élu est un projet départemental initié en 1996 et proposant une sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse catégorisés par cycles (de l’école maternelle au lycée).
Il favorise la planification d’activités autour du lire, écrire, parler inscrits dans le programme en vigueur.
Les classes participantes bénéficient d’une aide financière pour l’achat d’ouvrages de la sélection 2018-2019.
L’inscription se fait en ligne via le portail Pratic+ (puis l’application Livre Elu).

Pour accéder au site livre Élu, cliquez ici. 

Lire et faire lire

Association créée en 1999 par Alexandre Jardin et soutenue par un comité d’écrivains.
« Lire et faire lire » s’inscrit dans le cadre de l’Education Populaire visant à maîtriser la langue, à éduquer à la citoyenneté et ainsi à lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge.
En cohérence avec le projet d’école et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Courriel : coralie.ligue39[at]orange.fr

Pour accéder au site Lire et faire lire, cliquez ici. 

Petits champions de la lecture

7ème édition du concours de lecture à voix haute pour les élèves de CM2 : les élèves sont invités à lire en public un court texte de leur choix (oeuvre de fiction) pendant 3 minutes maximum.

Le concours se déroule en quatre phases de janvier à juin 2019, au fil des sélections :

    • Dans la classe  : inscription en ligne de la rentrée de septembre au 11 janvier 2019 et organisation des lectures entre septembre et février 2019
    • Concours départemental
    • Concours régionial
    • Finale à Paris : Comédie-Française.

Pour accéder au site Les petits champions de la lecture, cliquez ici. 

L’USEP fait sa « rando » à Villers Saint Martin

Le 26 juin dernier, à Villers Saint Martin, dans les alentours de Baume les Dames, tout le monde s’apprêtait à accueillir plus de 450 élèves pour une journée randonnée organisée par l’USEP.

Au programme, beaucoup de soleil, de nombreux sourires, quelques ampoules et de délicieux repas tirés de sac par des élèves absolument ravis.

Retour sur cette belle journée :

Continuer la lecture de L’USEP fait sa « rando » à Villers Saint Martin

L’école d’Autechaux rédige son projet de loi pour protéger la biodiversité

A l’école d’Autechaux, les élèves de la classe de CM1 – CM2 sont devenus le temps de quelques semaines des législateurs en herbe grâce au Parlement des Enfants.

Sur le thème de la biodiversité, ils ont réfléchi, étudié, débattu, agit et se sont mis à la rédaction d’un projet de loi visant à protéger la biodiversité.

Au cours de ce travail, ils sont allés à la rencontre du député de leur circonscription jusqu’à Paris dans les locaux de l’Assemblé nationale.

Continuer la lecture de L’école d’Autechaux rédige son projet de loi pour protéger la biodiversité

Visite linguistique d’une école à Melrose en Ecosse : journal de la directrice de l’école de Montboucons

La classe de CM1-CM2 de l’école des Montboucons entretient depuis 2017 une correspondance avec la classe de P5-P6 de Melrose en Ecosse.

C’est l’occasion pour ces deux classes mais aussi pour leurs écoles et leurs enseignants  d’échanger sur leurs vécus scolaires et d’en découvrir les spécificités culturelles.

Ce lien est source d’une grande motivation, il est vecteur de nombreux projets qui ne se limitent pas aux langues vivantes et englobent tous les domaines d’apprentissage, notamment l’EMC, les TICE, les mathématiques.

Cette année, c’est sur un défi autour du jeu  Mathador que les élèves des Montboucons ont choisi d’entraîner leurs camarades écossais…

Plusieurs rendez-vous épistolaires et numériques les attendent tout au long de l’année. Et tout sera mis en œuvre pour que ce partenariat perdure car il est d’une grande richesse pour la classe et l’école.

Claire BOUAICHAOUI, qui s’est rendue sur place à la fin du mois d’Octobre, partage son journal :

Continuer la lecture de Visite linguistique d’une école à Melrose en Ecosse : journal de la directrice de l’école de Montboucons