Groupe travail C1

Cet article est dédié aux personnes qui font partie du groupe de travail cycle 1.

Vous y trouverez les documents de travail qui ouvrent  la réflexion sur notre thématique actuelle :
« L’évaluation du langage en maternelle ».

 

 

Carnet de suivi C1

Suite à notre formation de fin novembre-début décembre, nous vous mettons à disposition les documents qui vous permettront d’avoir les éléments de réflexion pour votre rencontre du mardi 10 janvier. Pour ce temps de distanciel de 2 heures, nous vous proposons également un document qui vous donne des pistes de travail possibles évoquées en fin de formation.

Nous vous rappelons que vous devez travailler sur deux domaines d’apprentissage, le premier est  « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », l’autre est laissé au choix des équipes.

Vous devez dans chacun des deux domaines chercher des situations à mettre en place qui favorisent l’observation des élèves. Dans un premier temps, il s’agit de partir des séances ordinaires de classe qui pourraient être adaptées en vue de favoriser l’observation des élèves.

Diaporama – Evaluation et carnet de suivi au cycle 1

Possibilité de présentation du carnet de suivi et comment formuler les réussites significatives

Les fiches repères à partir de la carte mentale

Le langage à l’école maternelle

Depuis quelques années, le groupe de travail cycle 1, constitué d’enseignant(e)s de la circonscription, a élaboré un ensemble de situations langagières éprouvées en classe.

Le document suivant recense ces situations de langage qui sont développées dans divers domaines.

Le document proposé est compressé. Aussi, si vous n’avez pas l’habitude d’ouvrir un document zippé, nous vous conseillons de vous aider du pas à pas suivant.

Pas à pas pour décompresser le document zippé

Le langage à l’école maternelle

 

Les écrits courts au cycle 2

Suite à notre formation en présentiel d’octobre sur les écrits courts au cycle 2, nous vous proposons de travailler en distanciel sur les documents dont nous avions parlé  alors.

La première partie du distanciel est un temps individuel d’1h30 dans lequel  nous vous demandons  de prendre le temps de lire le document « Situations d’écrits courts au cycle 2 ».  Suite à votre lecture, vous avez deux alternatives possibles  :

  • Soit vous choisissez une ou deux situations proposées dans le document que vous essayez de reproduire en classe en y apportant les adaptations nécessaires. Après leur mise en oeuvre en classe, vous essayez de dégager les points faibles, les éléments pertinents de ces situations d’écrits courts.
  • Soit vous construisez une ou deux séances d’écrits courts sans tenir compte du document proposé.  Puis,  a posteriori, après leur mise en oeuvre  en classe, vous analysez vos situations en regard de celles proposées dans le document.

La seconde partie  du distanciel est un temps de regroupement d’1.30 heure que vous programmerez entre le 16 janvier et le 10 février 2017.  Lors de ce regroupement,  vous aurez à discuter entre vous du vécu des situations mises en place dans vos classes, des difficultés rencontrées et  des éléments pertinents. Votre réflexion collective pourra s’ouvrir également sur la création de  nouvelles situations d’écrits courts.

Le document proposé est compressé. Aussi, si vous n’avez pas l’habitude d’ouvrir un document zippé, nous vous conseillons de vous aider du pas à pas suivant.

Pas à pas pour décompresser le document zippé

Situations d’écrits courts au cycle 2

Le nouveau programme au cycle 2

Vous allez vous retrouver en équipe autour du 8 décembre pour travailler sur le programme en y entrant par le domaine des mathématiques (2 heures).

Nous mettons à votre disposition les deux diaporamas abordés pendant notre dernière formation pédagogique et la grille  de travail sur la progressivité des apprentissages en mathématiques  qui sera à compléter lors de votre rencontre.

Pour aborder cette grille, deux entrées sont possibles :

  • soit vous travaillez sur un ensemble de compétences priorisées dans un seul sous-domaine.
  • Soit vous ciblez les compétences qui vous paraissent les plus importantes dans chacun des trois domaines.

 

Diaporama sur le programme de maths au cycle 2

Diaporama sur  les problèmes tirés de fichiers maths

Grille de travail : la progressivité des situations proposées aux élèves en regard des attendus de fin de cycle

 

 

 

Livret Scolaire Unique

Retrouvez ci-dessous les documents relatifs à la mise en place et à l’utilisation du Livret Scolaire Unique (LSU)


 


L’infographie nationale :

pdf_icon – Infographie


Le guide de prise en main :

pdf_icon – Guide adapté

pdf_icon – Mémo LSU – prise en main rapide


Les éléments de programme de l’aide à la saisie :

odt – Éléments de programme pour le cycle 2

odt – Éléments de programme pour le cycle 3


La fiche technique DGESCO :

pdf_icon – Fiche technique pour directeurs et professeurs des écoles

(Les différentes fiches techniques sont disponibles sur le site Eduscol – à consulter en cas de mise à jour des documents)

PPMS – Plan Particulier de Mise en Sûreté

Les documents à utiliser :

Le document a exploiter dans les écoles est le document national « Guide d’élaboration du PPMS », (accompagné des fiches qui peuvent être complétées numériquement) présent sur la page dédiée au « Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs », sur le site Eduscol.


Comment le compléter ?

2 options s’offrent à vous :

  1. Télécharger, sur la page Eduscol, l’intégralité du guide d’élaboration du PPMS (un fichier pdf, non modifiable), que vous compléterez après impression.
  2. Télécharger, sur la page Eduscol, les fiches 2, 3, 6, 8 ,9, que vous pourrez compléter (et archiver) numériquement, et remplacer les pages concernées dans le guide complet. (La fiche 4 n’est pas nécessaire, elle concerne les EPLE, collèges et lycées).

Les fichiers annexes ne sont pas ajoutés dans cet article pour conserver le lien vers les documents nationaux à jour.


Deux documents complémentaires essentiels :

Contrairement à l’ancien document académique, le document national ne propose plus d’intégrer des fiches :

  • de plan des bâtiments avec positionnement des organes de coupure ;
  • de plan de l’établissement avec positionnement des accès.

Considérant ces informations comme essentielles, la circonscription de Besançon 3 souhaite que les 2 fiches ci-dessous, soient également jointes à votre PPMS.


Retour en circonscription :

Le retour à la circonscription prendra la forme d’un fichier numérique comprenant le PPMS dans son intégralité (les 27 pages du document national, et les deux fiches « circonscription »).


Autres source(s) :

Bulletin officiel (plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs)