Concepts en géographie

La géographie au cycle 3

Suite à la formation sur la géographie, nous mettons à votre disposition les diaporamas présentés à cette occasion.
La fiche pédagogique « BMB – Britt Mary Barth » permet de comprendre comment mettre en œuvre sa méthode.

Enseigner la géo au cycle 3 – diaporama de la formation

Fiche pédagogique BMB – explications sur la démarche de concept

Concept de plan BMB – exemple 1

Concept de zone désertique BMB – exemple 2

Concept monde rural BMB – exemple 3

Lire et comprendre

Suite à la formation sur la compréhension des textes courts au cycle 3, nous vous donnons accès à l’ensemble des textes étudiés dans les classes de la circonscription.

Ces textes sont aussi disponibles au format « open office » afin que chacun puisse récupérer les textes et en modifier la mise en page.

Format pdf – Lire et comprendre au cycle 3: corpus de textes courts
Format openoffice – Lire et comprendre au cyle 3 : corpus de textes courts

Banqu’outils pour l’évaluation

Évaluation des élèves à l’entrée au CE2 – 400 fiches évaluation pour le français et les mathématiques

La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.

À retrouver sur le site Eduscol.

 

 

Evaluations nationales CE2 – livret version B2-B3

Pour cette année, nous poursuivons le travail engagé à propos des évaluations CE2. Nous mettons à votre disposition le livret (version aménagée) ainsi qu’une application pour traiter les résultats.

Cette dernière vous permet de recueillir et de connaître les niveaux de réussite de vos élèves. Elle a été adaptée à vos contraintes par Eric Chardon (ATICE B2) et présente les différences suivantes avec la version antérieures :

  • Les comparaisons des taux de réussite avec la circonscription, dans chaque domaine, ne sont plus pris en compte.
  • Les moyennes et les médianes de classe ne sont plus calculées. – En contrepartie, l’outil tient compte de passations qui ne comporteraient pas tous les items de l’évaluation CE2.
  • De même, tous les élèves ne sont pas tenus de réaliser les mêmes épreuves.

Nous vous rappelons que vous pouvez adapter le contenu et les modalités de passation à votre classe afin d’évaluer au plus près les compétences de vos élèves.

En format .doc ou .odt
Livret eleves (.doc)
Livret eleves (.odt)
Livret Passation Français allégé (.odt)

Livret Passation Maths1 – allégé (.doc)

En format .pdf
Livret Passation Français allégé
Livret Passation Maths1 – allégé

L’École, maison commune – au cœur de la République

Mise à jour septembre 2015

Le site «  L’École, maison commune – au cœur de la République » est accessible à l’adresse suivante :

http://ecolemaisoncommune.ac-besancon.fr/

Les écoles pourront s’inscrire en ligne dès le 1er octobre. La première lettre d’information devrait arriver dans les boîtes des écoles à cette date.


 

Le projet académique « l’École, maison commune – au cœur de la République » vous est présenté sur le site commun aux circonscriptions du Doubs.

Vous pourrez y consulter la plaquette de présentation, et y trouver l’adresse du site dédié lorsque celui-ci sera mis en ligne.

Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles du Doubs (ENS)

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Département du Doubs soutient, avec l’appui de structures d’animation agréées, les projets pédagogiques des établissements du 1er degré (sauf classes de maternelle) et collèges du Doubs en lien avec le thème des milieux naturels, retenu dans le cadre d’un appel à projets.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents liés à ce dispositif :