Suite à notre formation en présentiel, nous vous proposons un temps en distanciel qui se déroulera en deux phases . Ce distanciel d’une masse horaire de 3 heures est à réaliser avant les vacances de printemps.
- Le premier temps (1 heure) est individuel. En vous appuyant sur le diaporama et les types de tâches d’écriture présentées, vous devez concevoir des situations d’écriture que vous mettrez en œuvre dans votre classe. Il ne s’agit pas de préparer à tout prix quelque chose de nouveau ou d’extraordinaire mais de partir de situations ordinaires de classe, situations d’enseignement auxquelles vous estimez possible, utile et faisable d’ajouter une phase d’écriture.
2. Le second temps (2 heures) se déroulera sous forme de regroupement d’enseignants selon les modalités décidées lors du présentiel. Il s’agira, au sein du groupe, d’évoquer les situations d’écriture que vous aurez mis en place en classe, d’en dégager une analyse et de s’interroger ensemble sur la pertinence des dispositifs développés, les difficultés rencontrées, les améliorations à apporter, les prolongements possibles. Il s’agit de partager des expériences différentes à partir d’un enjeu commun.
Dans la perspective de conserver une synthèse de votre temps de travail, nous vous invitons à utiliser les diapositives du diaporama présentées lors du présentiel en identifiant des activités d’écriture qui s’inscrivent dans chacune des dominantes proposées. Vous pouvez en préciser les caractéristiques principales. Les cadres textes complétés sur les différentes diapos vous permettent de communiquer entre vous des pistes de travail.
Nous vous proposons un guide pour analyser vos situations. il peut aussi guider l’élaboration de séances d’écriture. Cet outil a été éprouvé au cycle 2. Nous estimons qu’il est transposable pour le cycle 3.
Guide pour l’analyse des situations d’écriture