Carnet de suivi – Observation et évaluation des compétences/connaissances en langage

Organisation

Suite aux différents temps de formation en petits groupes animés par les CPC, vous disposez de 3h00 (2x1h30) pour poursuivre la réflexion jusqu’à la mi-juin.

Vous devez prendre en charge l’organisation de ce temps de travail sous forme de regroupements qui doivent associer au moins 4 à 5 enseignantes et enseignants. Pour les équipes composées de 4 à 5 enseignants, cela peut être organisé au sein de l’école ; pour les écoles plus réduites, vous devez prendre contact avec d’autres écoles proches pour constituer un groupe de travail dans une limite qui permet à chacun(e) de s’exprimer. Si vous choisissez de vous retrouver dans la même configuration que pour le temps de formation en présentiel, nous vous invitons à vous scinder en deux groupes.

Objectifs de travail

Ce temps de travail se situe au carrefour de deux thèmes que nous avons portés cette année autour de la mise en place du nouveau programme de la maternelle

  • les modalités d’évaluation des apprentissages avec l’installation d’un outil nouveau : le carnet de suivi
  • l’enseignement du langage : recherche de situations efficientes favorisant une activité langagière soutenue, régulière, complexe et en interactions.

Nous avons pu constater que les carnets de suivi prennent des formes différentes selon les écoles. Ceci n’est pas un obstacle dans la mesure où ils font l’objet d’une analyse pour comprendre quelles sont les limites et quels sont les intérêts des choix opérés par les équipes. La forme du carnet de suivi doit permettre aux équipes et à chaque enseignant(e) de conduire un travail utile, utilisable et faisable dans la durée. Si l’observation des élèves est continue, elle ne doit pas faire l’objet de notifications permanentes.

Pour éclairer ces aspects, nous nous invitons à vous référer aux documents accessibles à partir des liens ci-dessous :

Démarche de travail

Nous vous proposons, pour cette année, de centrer votre réflexion commune sur l’enseignement du langage et sur l’évaluation des compétences langagières. Nous considérons bien ici le langage dans toutes ses dimensions : communication orale, mémorisation de textes, étude des composantes sonores de la langue, compréhension de textes entendus, entrée dans l’écrit.

Pour conduire vos échanges, nous vous proposons le guide suivant

Guide de travail distanciel – Le carnet de suivi des apprentissages