En 2023, le partenariat qui s’est développé entre la DSDEN du Doubs/circonscription de Besançon 3, l’ASCAP – Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot – et les municipalités de Novillars, Amagney et Vaire-Arcier se poursuit pour la seconde année consécutive. Ce dispositif, Des œuvres dans les écoles, entre dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève – PEAC -.
Année scolaire 2024-2025
Programmes – cycle 2 – 2025
De nouveaux programmes pour le cycle 2 ont été publiés au BO du 31 octobre 2024. Ils entreront en application à la rentrée 2025.
Programmes – Cycle 1 – 2025
De nouveaux programmes pour le cycle 1 ont été publiés au BO du 31 octobre 2024. Ils entreront en application à la rentrée 2025.
Programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques
Programme d‘enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit
Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle
Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité est paru dans le Bulletin Officiel du 6 février 2025.
Il entrera en vigueur à la rentrée 2025 pour accompagner les trois séances annuelles obligatoires de la maternelle à la Terminale.
Dans le premier degré, les apprentissages portent sur la découverte des émotions, la connaissance de soi et de son corps, le respect de soi et des autres ; ils contribuent à la prévention des violences.
Programme d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité
Des ressources pédagogiques sur le site Mathernelle
MATHERNELLE est un document qui présente des situations didactiques destinées à l’enseignement des connaissances numériques et spatiales à l’école maternelle.
Sa conception s’appuie sur l’identification de concepts clés dans la construction du nombre. Elle permet d’élaborer une construction progressive des connaissances et compétences de la PS à la GS.
Il constitue une ressource pour chaque enseignant(e) de maternelle et aussi pour chaque école à travers une appropriation collective. Ce document continue à faire l’objet d’un travail régulier. Il est susceptible d’être complété selon l’avancée des travaux.
Cela a donné naissance à un document puis plus récemment à un site internet dédiée.
Rallye Numérique Maternelle 2025
Cette année à nouveau, les ERUN du Doubs proposent aux élèves de cycle 1 de participer au RANUMA (Rallye Numérique Maternelle).
NOUVEAUTÉ :
Cette année, le livre de littérature choisi pour le RANUMA est « Ranuma et le bidule tout tordu ».
Cet album de littérature de jeunesse a été écrit et illustré spécialement pour le RANUMA 2025. Il est donc inédit.
Tous les enseignants qui participeront et termineront les défis proposés cette année obtiendront une version intégrale sous format numérique.
DÉROULEMENT :
Ce projet a pour vocation de proposer aux élèves de petite, moyenne et grande section de maternelle, de relever 6 défis numériques.
Vous pourrez inscrire vos élèves si votre classe est équipée d’au moins :
- un vidéoprojecteur (simple ou VPI) connecté à un ordinateur ou une tablette pour visionner les vidéos défis ;
- une tablette (Androïd ou Ipad), pour relever les défis.
PLANNING :
- Le RANUMA 2025 aura lieu du 10 mars au 20 juin 2025.
- Les inscriptions seront ouvertes entre le 7 janvier et le 21 février 2025.
Pour plus d’informations, le site internet dédié à ce projet est accessible grâce au lien suivant : http://rallye-numerique-maternelle.circo25.ac-besancon.fr/
RALLYE NUMERIQUE 2025
L’équipe des ERUN du Doubs vous propose de participer, cette année encore, au Rallye Numérique Élémentaire.
Ce projet dédié au numérique dans le cadre des apprentissages s’adresse aux élèves du CP au CM2.
Il vous permettra de faire valider certaines compétences du CRCN à vos élèves (Cadre de Référence des Compétences Numériques : https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques).
Cette année, l’inscription se fait pour la classe entière même si les modalités de travail en classe se feront par groupe de 3 à 4 élèves. Pour les classes à plusieurs niveaux, il vous sera possible de faire un groupe pour chaque niveau ou d’inscrire toute la classe sur un même niveau.
Vous trouverez ci-dessous une proposition d’organisation.
Tout se passe sur un site dédié : https://rallye-internet.circo25.ac-besancon.fr/
Comme chaque année, nous vous proposons une thématique générale, l’EMI : Education aux Médias et à l’Information.
Proxy et Arobase se transforment en apprentis reporters. Pour réussir leur mission, ils ont besoin de votre collaboration et de votre soutien.
Vous devrez les aider à réaliser des défis.
Visionnez la bande annonce
Nombre des défis par niveau : 6
Planning :
Début des inscriptions : 1er décembre 2024
Clôture des inscriptions : 12 janvier 2025
Début du Rallye : 20 janvier 2025
Fin du Rallye : 22 mars 2025
NB : Aucune réponse ne sera acceptée durant les vacances.
Vous pouvez accéder, sur le site du rallye, à la liste des logiciels à utiliser pour chaque niveau et pour chaque système d’exploitation (Windows, MacOS, Androïd, IpadOS, Linux), ainsi qu’au règlement, aux instructions pour vous inscrire et aux explications du fonctionnement du site et du Rallye.
Dès le 17 janvier, les enseignants auront accès aux défis afin de pouvoir les intégrer dans leur organisation de classe.
Localiser une école
« ÉcoleMap »
Un outil bien pratique à diffuser à l’ensemble des écoles et des collègues.
Créé par Arnaud Champollion, conseiller pédagogique numérique, de Digne-les-Bains, c’est un outil simple à utiliser qui permet de récupérer un plan ou une photo aérienne d’une école.
Très utile pour mettre à jour un PPMS, pour permettre aux remplaçants de visualiser ou localiser une école, retrouver ses coordonnées…
Lien vers ÉcoleMap
Fonctionnement :
– rechercher l’école à partir de son nom ou de sa commune et de son UAI (RNE) – la photo ou le plan s’affiche alors sur la page centrale. On peut trouver ses coordonnées sur le bandeau supérieur.
– Il est possible de zoomer dans la page pour élargir ou rétrécir la vue
Astuce : vous pouvez passer de la vue aérienne au plan en cliquant sur la petite vignette en haut à droite.
Ressources « Laïcité – Valeurs de la République »
« La laïcité dans notre République, c’est d’abord l’expression de
notre liberté car la laïcité permet à chacun de pratiquer la
religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune, selon sa
conviction.
La laïcité dans notre République, c’est aussi l’égalité entre
toutes les religions. Il n’existe pas dans la République de
religion d’État ou de religion officielle. Elle les reconnaît toutes
et n’en privilégie aucune.
La laïcité de notre République, c’est enfin la fraternité, parce
que tous les êtres humains, femmes ou hommes, quelles que
soient leurs croyances ou leurs opinions, méritent une égale
considération et appellent un même respect. »
Extrait de l’hommage de Robert BADINTER à Samuel PATY
De nombreuses ressources sont disponibles sur la page dédiée sur le site education.gouv.fr : https://www.education.gouv.fr/la-laicite-l-ecole-12482
3 guides sont accessibles, téléchargeables via les liens indiqués :
- Le vadémécum laïcité, un référentiel commun à tous les personnels : https://eduscol.education.fr/document/1609/download
- L’idée Républicaine : https://www.education.gouv.fr/media/93059/download
- La République à l’école : https://www.education.gouv.fr/media/93062/download
Enfin, vous trouverez un lien vers le conseil des sages de la laïcité : https://www.education.gouv.fr/le-conseil-des-sages-de-la-laicite-et-des-valeurs-de-la-republique-41537
Recherche-action LéA
La recherche action ICARE (acronyme réalisé à partir des mots clés : Interactions Compréhension Agir Réseaux Expérimenter) regroupe 15 établissements scolaires relevant de deux circonscriptions (Besançon 2 et Besançon 3) dont deux collèges, soit un total de 13 classes du CP au CM2 et 3 sections de 6e.
Ce dispositif, piloté conjointement par Marie-France BISHOP et Leïla BAÏRI, a pour objectif de mesurer l’efficacité des stratégies pédagogiques sur la compréhension en lecture. Avec le concours des enseignants volontaires, cette recherche vise à vérifier l’hypothèse selon laquelle certains gestes langagiers favorisent les apprentissages.
Plus d’informations sur le site de l’Institut Français de l’éducation
Une ressource a été réalisée permettant d’enseigner la compréhension de textes narratifs fictionnels :