Ressources pour utiliser Scratch en classe

SCRATCH est un langage de programmation permettant de créer facilement des histoires
interactives, jeux vidéos, animations, etc.
Scratch dispose de deux versions, une en ligne, et une installable.

  • Pour accéder à la version en ligne (nécessite la création d’un compte) :  cliquez ici
  • Pour télécharger la version installable :  cliquer ici

Ce que disent les programmes  :

  • Cycle 2

    « Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. »

  • Cycle 3

    « En CM1 et CM2 on se limitera aux signaux logiques transmettant une information qui ne peut avoir que deux valeurs, niveau haut ou niveau bas. En classe de sixième, l’algorithme en lecture introduit la notion de test d’une information (vrai ou faux) et l’exécution d’actions différentes selon le résultat du test. » « Les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique. Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques. Ils exploitent les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif. Les élèves maîtrisent le fonctionnement de logiciels usuels et s’approprient leur fonctionnement. »

Une première séance d’introduction en partie débranchée

Gilles TISSERAUD  – @ClasseGillesTis enseignant, propose une séance de découverte qui mixe activités débranchées (sans ordinateur) et activités branchées pour partir à la découverte de l’algorithmique et de Scratch.

Au programme :

La séance « clé en main » est à télécharger ici

Quelques projets à mettre en place en classe :

  • Raconter une histoire écrite par les élèves et mise en scène via Scratch
  • Raconter un ouvrage de littérature étudié en classe et mis en scène dans Scratch (voir ici « le garçon qui jouait à la poupée »)
  • Créer un jeu vidéo ( le site voyageur du code propose des exemples  :  casse-briquestape taupes)
  • Créer une carte de voeux

Quelques ressources à télécharger :

A noter :

Pour les plus jeunes (à partir de 5 ans), il existe également une version simplifiée de Scratch baptisée Scratch junior. Cette application n’est disponible que sur tablette Android et iOS mais également sur Chrome OS. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’éditeur. 

Pour commencer à travailler sur Scratch, mettre en place un projet dans votre classe ou votre école n’hésitez pas à me contacter à l’adresse sylvain.renaut[a]ac-besancon.fr