Ce distanciel concerne les enseignant.e.s qui sont à plein temps ou à 75 % et les directrices et directeurs à plein temps uniquement.
Suite à notre formation sur les gestes professionnels, nous vous proposons de travailler 3 heures (ou 2 x1h30) sur ce distanciel en regroupement d’enseignant.e.s d’une même école ou en regroupements d’enseignant.e.s de plusieurs écoles. En effet, l’analyse d’albums est plus riche lorsque les points de vue sont variés, discutés et partagés.
L’objectif de ce temps de travail est de constituer un corpus d’albums mutualisés enrichi de pistes pédagogiques favorisant l’accès à la compréhension. Aussi, nous partons sur un protocole similaire à celui proposé l’an dernier dans nos temps de formation.
A partir des albums mis à votre disposition dans le cloud académique, nous vous proposons d’en choisir un ou deux afin d’en identifier les nœuds de compréhension et d’en dégager quelques pistes d’exploitation en tenant compte du niveau de vos classes. Il s’agit aussi de réfléchir à un questionnement ouvert favorisant le débat interprétatif. Pour vous aider à cela, vous pouvez utiliser la fiche d’analyse d’album proposée ci-dessous.
Si vous désirez partir d’un autre album que ceux qui vous sont proposés, c’est tout à fait possible, mais dans ce cas, il sera nécessaire de nous faire parvenir le diaporama de celui-ci joint à la fiche d’analyse afin que nous l’intégrions au cloud.
A l’issue de votre travail, nous vous demanderons de nous renvoyer par mail avant le 10 avril, la ou les fiches complétées afin que nous en faisions une synthèse et que nous les mettions en partage sur le cloud. Nous vous proposons une fiche d’analyse de l’album « La petite poule rousse » en guise d’exemple possible.
- Fiche d’analyse de l’album « La petite poule rousse«
2. Fiche d’analyse vierge en pdf, en doc.
3. Lien vers le cloud du dossier : Albums mutualisés
Pour lire plus rapidement les photographies des albums, nous vous conseillons au préalable de les télécharger sur vos ordinateurs de classe ou vos ordinateurs personnels en amont du temps de travail.
Nous restons à votre disposition pour toute question au sujet de cette formation à distance.
Bien cordialement
Charles et Jean-Luc