Suite à notre temps de formation en présentiel de courant janvier, pour vous aider à votre réflexion sur le temps de travail en distanciel programmé le mardi 7 février 2017, nous vous transmettons les documents qui ont été diffusé lors du présentiel.
Le regroupement en distanciel est d’une durée de 2 heures. Vous aurez à travailler en équipe sur deux axes :
- D’une part, la remise à plat des emplois du temps de vos classes (voir Organiser l’étude de la langue) en essayant de réfléchir à une articulation entre Lire, Ecrire, Parler et l’Etude de la langue. Il s’agit d’une première réflexion sur l’emploi du temps en vue d’une mise en place dans les périodes prochaines, voire à la rentrée 2017-2018.
- D’autre part, la mise en place d’une séquence d’étude de la langue à partir d’une proposition de Patrice Gourdet sur le classement des GN (source Eduscol/Documents d’accompagnement C3/Etude de la langue). A partir des divers documents proposés ci-dessous vous aurez à construire la suite de la séquence en tenant compte du faisceau d’activités proposé par P. Gourdet : chercher, s’entraîner, consolider. D’autres méthodes que le classement de corpus peuvent être utilisées dans les phases d’entrainement : dictée négociée, classement oui/non (Britt Mary Barth)…
Documents relatifs à l’étude de la langue :
Diaporama « Etude de la langue au C3 » – Les vidéos de S. Plane et de P. Gourdet ont été formalisées sous forme de diapositives.
Les quatre sous-domaines du français au cycle 3.
Document Eduscol : Organiser l’étude de la langue.
Document Eduscol : Principes généraux pour l’étude de la langue.
Documents plus spécifiques sur la notion de prédicat
Document Eduscol : Sujet et Prédicat.
Diaporama
« La notion de prédicat ». Ce diaporama précise entre autre quelle terminologie grammaticale utiliser en CM1-CM2 (ex: usage du COD…).
Capsule vidéo
« Phrase et prédication » – Canopé, Académie de Caen
Pour le travail spécifique sur la séance sur les GN : prenez le temps de lire attentivement les divers documents avant de vous pencher sur la suite de la séquence. Une problématique peut apparaître : au regard des classements des élèves (voir photos jointes dans les documents), certains n’auront pas appréhender la notion à l’issue de ce premier temps de recherche, d’autres temps seront donc à prévoir en partant d’un angle différent…
Document Eduscol : Présentation de la séance de classement des GN et analyse des réponses des élèves.
Document Eduscol : Diaporama sur la séance de classement des GN.
Document Eduscol : Fiche pédagogique de la première séance sur le classement des GN (P. Gourdet)