Évaluation des élèves à l’entrée au CE2 – 400 fiches évaluation pour le français et les mathématiques
La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.
Pour cette année, nous poursuivons le travail engagé à propos des évaluations CE2. Nous mettons à votre disposition le livret (version aménagée) ainsi qu’une application pour traiter les résultats.
Cette dernière vous permet de recueillir et de connaître les niveaux de réussite de vos élèves. Elle a été adaptée à vos contraintes par Eric Chardon (ATICE B2) et présente les différences suivantes avec la version antérieures :
Les comparaisons des taux de réussite avec la circonscription, dans chaque domaine, ne sont plus pris en compte.
Les moyennes et les médianes de classe ne sont plus calculées. – En contrepartie, l’outil tient compte de passations qui ne comporteraient pas tous les items de l’évaluation CE2.
De même, tous les élèves ne sont pas tenus de réaliser les mêmes épreuves.
Nous vous rappelons que vous pouvez adapter le contenu et les modalités de passation à votre classe afin d’évaluer au plus près les compétences de vos élèves.
Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Département du Doubs soutient, avec l’appui de structures d’animation agréées, les projets pédagogiques des établissements du 1er degré (sauf classes de maternelle) et collèges du Doubs en lien avec le thème des milieux naturels, retenu dans le cadre d’un appel à projets.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents liés à ce dispositif :
Le guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école. La charte de qualité de la « Médiation par les pairs » permet de cibler la gestion des conflits entre élèves par les élèves eux-mêmes. La charte vise à améliorer l’axe justice scolaire du climat scolaire.
La circulaire détaillant les instructions pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire.
Et surtout, le site ressource pour mettre en place un projet éducatif territorial, dans lequel vous trouverez les étapes clés, des conseils pratiques et des réponses à vos questions.
MATHERNELLE est un document qui présente des situations didactiques destinées à l’enseignement des connaissances numériques et spatiales à l’école maternelle.
Nom du fichier : mathernelle_siteb3_2016.zip (24 Mo)
Légende : dossier complet à télécharger
A votre attention avant d'imprimer : l'ensemble du document représente plus de 400 pages
Sa conception s’appuie sur l’identification de concepts clés dans la construction du nombre. Elle permet d’élaborer une construction progressive des connaissances et compétences de la PS à la GS. Il constitue une ressource pour chaque enseignant(e) de maternelle et aussi pour chaque école à travers une appropriation collective.
Ce document continue à faire l’objet d’un travail régulier. Il est susceptible d’être complété selon l’avancée des travaux.