Ce dossier pédagogique permet de travailler en cycle 3 à travers une thématique régionale un item des programmes
– le tourisme à Besançon –
Géographie, le tram de Besançon
Ce dossier pédagogique permet de travailler en cycle 3 à travers une thématique régionale un item des programmes
– les transports à Besançon –
Concepts en géographie
La géographie au cycle 3
Suite à la formation sur la géographie, nous mettons à votre disposition les diaporamas présentés à cette occasion.
La fiche pédagogique « BMB – Britt Mary Barth » permet de comprendre comment mettre en œuvre sa méthode.
– Enseigner la géo au cycle 3 – diaporama de la formation
–Fiche pédagogique BMB – explications sur la démarche de concept
– Concept de plan BMB – exemple 1
– Concept de zone désertique BMB – exemple 2
– Concept monde rural BMB – exemple 3
Concept d’espace
Le concept d’espace au cycle 2 – formation pédagogique 2013/2014
Suite à la formation sur le concept d’espace, nous mettons à votre disposition deux situations proposées lors de notre rencontre.
– Situation dictée de dessins_espace cycle 2
– Présentation de la situation 9 boites_espace cycle 2
Lire et comprendre
Suite à la formation sur la compréhension des textes courts au cycle 3, nous vous donnons accès à l’ensemble des textes étudiés dans les classes de la circonscription.
Ces textes sont aussi disponibles au format « open office » afin que chacun puisse récupérer les textes et en modifier la mise en page.
Format pdf – Lire et comprendre au cycle 3: corpus de textes courts
Format openoffice – Lire et comprendre au cyle 3 : corpus de textes courts
Les écrits courts au cycle 2
Suite à la formation sur les écrits courts au cycle 2, nous vous proposons de visionner l’ensemble des situations déclenchantes d’écriture mises en place dans les écoles de la circonscription.
Langage en maternelle
Suite à la formation sur le langage oral en maternelle, nous vous proposons de visionner l’ensemble des situations langagières de mises en place dans les écoles de la circonscription.
Banqu’outils pour l’évaluation
Évaluation des élèves à l’entrée au CE2 – 400 fiches évaluation pour le français et les mathématiques
La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.
Evaluations nationales CE2 – livret version B2-B3
Pour cette année, nous poursuivons le travail engagé à propos des évaluations CE2. Nous mettons à votre disposition le livret (version aménagée) ainsi qu’une application pour traiter les résultats.
Cette dernière vous permet de recueillir et de connaître les niveaux de réussite de vos élèves. Elle a été adaptée à vos contraintes par Eric Chardon (ATICE B2) et présente les différences suivantes avec la version antérieures :
- Les comparaisons des taux de réussite avec la circonscription, dans chaque domaine, ne sont plus pris en compte.
- Les moyennes et les médianes de classe ne sont plus calculées. – En contrepartie, l’outil tient compte de passations qui ne comporteraient pas tous les items de l’évaluation CE2.
- De même, tous les élèves ne sont pas tenus de réaliser les mêmes épreuves.
Nous vous rappelons que vous pouvez adapter le contenu et les modalités de passation à votre classe afin d’évaluer au plus près les compétences de vos élèves.
En format .doc ou .odt
Livret eleves (.doc)
Livret eleves (.odt)
Livret Passation Français allégé (.odt)
Livret Passation Maths1 – allégé (.doc)
En format .pdf
Livret Passation Français allégé
Livret Passation Maths1 – allégé
Ouvrir un site internet hébergé par le rectorat
Retrouvez les informations nécessaires sur le site numérique du département. Sur ce même site, des informations diverses utiles sur le droit d’auteur, le droit à l’image… Notamment un modèle de document pour autorisation d’enregistrement et diffusion.