Visite linguistique d’une école à Melrose en Ecosse : journal de la directrice de l’école de Montboucons

La classe de CM1-CM2 de l’école des Montboucons entretient depuis 2017 une correspondance avec la classe de P5-P6 de Melrose en Ecosse.

C’est l’occasion pour ces deux classes mais aussi pour leurs écoles et leurs enseignants  d’échanger sur leurs vécus scolaires et d’en découvrir les spécificités culturelles.

Ce lien est source d’une grande motivation, il est vecteur de nombreux projets qui ne se limitent pas aux langues vivantes et englobent tous les domaines d’apprentissage, notamment l’EMC, les TICE, les mathématiques.

Cette année, c’est sur un défi autour du jeu  Mathador que les élèves des Montboucons ont choisi d’entraîner leurs camarades écossais…

Plusieurs rendez-vous épistolaires et numériques les attendent tout au long de l’année. Et tout sera mis en œuvre pour que ce partenariat perdure car il est d’une grande richesse pour la classe et l’école.

Claire BOUAICHAOUI, qui s’est rendue sur place à la fin du mois d’Octobre, partage son journal :

Le système éducatif écossais

Rappel historique : Coopération entre la France et l’Écosse

L’Écosse a la compétence éducative depuis 1999. L’école en Écosse commence à 5 ans soit en GS (P1).
L’organisation de l’école est décentralisée : 32 councils (départements) avec des compétences plus larges qu’en France.

En 2015, les Scottish Borders ont commencé leur coopération avec l’académie de Besançon.

Les councils ont jusqu’en 2020 pour introduire deux langues vivantes :

  • LV1 : GS (P1), langue de scolarité
  • LV2 : CM1 (P5) langue additionnelle

Suite aux derniers résultats de PISA, l’Écosse a totalement réformé son école avec un axe fort sur le « lire, écrire, compter » et continue son action sur le « health and well being » (hygiène alimentaire, EPS, attention à soi). L’inclusion est également un axe fort du système éducatif écossais.

4 priorités nationales : 

  1. Lire écrire compter
  2. Réduire les inégalités
  3. Améliorer le bien être à l’école : le well being hygiène et santé
  4. Améliorer l’accessibilité professionnelle des jeunes

GIFEC : « Getting it right for every child »
en sécurité, bonne santé, en réussite, nourrit intellectuellement, responsable, respecté, inclus

Enseignement de la langue française :
En CM1/CM2 (P6/P7)
Avant, nous sommes essentiellement sur de l’initiation : vocabulaire simple d’objets usuels et peu d’écrit.

Mercredi 18 octobre

Matin : Primary school à Melrose

Rencontre avec Gail MILLAR, enseignante de la classe P5-P6 de nos correspondants.

Organisation des échanges 2017/2018

Montboucons

Melrose

Dec/17 Christmas cards écrite en français

Film Mathador

Courte vidéo de la fête de Noël

Christmas Cards écrite en français
Jan/18 Réponse aux mails. Envoi de mail individuel
Fév/18 Carnaval: expliquer la fête, les traditions, … Vidéo Robert BURNS

Envoi de nouvelles concernant Mathador

Avr/18 Poisson d’avril: expliquer cette tradition française et envoyer des activités. Assembly: expliquer ce moment particulier à l’école.
suite Partager les découvertes visites et autres.

Lancer des défis Mathador

Mathador par Skype ou etwinning

Nous souhaitons faire partager aux autres classes de l’école ce que nous recevons de nos correspondants : assembly, conseils d’élèves, présentations dans les autres classes, tutorat, …) : SHARING the link

Nous pensons également offrir aux autres classes la possibilité de participer aux échanges avec les correspondants : OPENING the link

Après midi : Primary school à Melrose

C’est un établissement en openspace, tout se déroule en petits groupes autour du jeu. Les élèves s’inscrivent dans des « zones ». Il y a un climat de confiance très présent.

Chaque élève dispose d’un PLP (Personal Lesson Plan ).
Le cadre est identique à toute l’école. Les enseignants choisissent les domaines, les compétence. Les points forts concernent le travail autour du COMPORTEMENT et du vivre ensemble. Tout progrès est VALORISÉ.

L’évaluation positive est valorisée par des formules comme « je suis capable de faire ». Ce qui favorise le développement de la CONFIANCE EN SOI ;

Des enfants porteur d’un handicap parfois très lourd sont intégrés aux groupes avec une AVS, tous les enfants acceptent la différence.

Jeudi 19 octobre

Primary school à Melrose : Journée dans la classe P5-P6 de nos correspondants, enseignante Mrs Gail Millar.

Les horaires de classe sont 8h45-12h30; 13h15-15h15 tous les jours sauf le vendredi après-midi qui est vaqué.
Cette classe n’est pas dans l’open-space.
C’est un espace classe classique avec des îlots. Il dispose d’un smartboard (interactif). Inclusion d’un enfant trisomique avec AVS, programme d’apprentissage totalement personnalisé.

La classe dispose d’un espace numérique pour valoriser le comportement des élèves appelé Class Dojo. Chaque enfant dispose d’un avatar, pour tout comportement positif l’enseignante attribue des points. Tout ceci en accord avec la devise de l’école : « to be the best we can be ».

  1.  Calcul mental : chaque enfant dispose d’un livret dans lequel chacun évolue à son rythme.
    Tout enfant qui a amélioré son temps est valorisé, la classe congratule, applaudit, ….
    C’est le seul moment de silence complet de la journée.
  2. PLP : les PLP, Personal Lesson Plans, seront signés par les familles le lendemain .La trame est toujours la même : un cadre stipulant le domaine et la compétence évaluée, avec 3 questions auxquelles l’enfant doit répondre. Ces questions portent sur la manière de procéder, sur les difficultés rencontrées, comment on les a surmontées et quelles sont les réussites. Mais pas sur le contenu. Ce jour, les domaines sont l’EPS et la technologie.
  3. Mesure sur les ordinateurs : dans la salle informatique en autonomie..
  4. Pause 15mn
  5. EPS sur le terrain de foot : lancer
    L’école possède d’importantes infrastructures pour l’EPS: gymnase, vestiaires, terrain de foot, cour, et tenues de sport aux couleurs de l’école.
    NB: l’école adhère au programme 1 mile a day, initié par un enseignant écossais qui y a vu de nombreuses retombées positives sur sa classe et une forte contribution au health and well being.
  6. PLP en EPS

Pause méridienne en salle des maîtres.

L’après midi : Primary school à Melrose

Dans un premier temps, la classe est scindée en 2 groupes :

  • 1 groupe en totale autonomie sur des activités ludiques au choix,
  • l’autre est avec l’enseignante et le smartboard et travaille sur l’apprentissage de la technique opératoire de la multiplication.

Deuxième temps : Français.
Le français est présent par l’affichage partout dans l’établissement.
Découverte des bandes annonces réalisées par les élèves des Montboucons.
Elles suscitent beaucoup de questions : non-port de l’uniforme, rythmes scolaires, vacances, plan nutrition santé (no snack!), tutorat, matériel, taille des classes (petites!), de l’école …

Les élèves intéressés font part de leur curiosité.

Vendredi 20 octobre : Visite du Border’s Collège

La spécificité de ce lieu est que le lycée général et professionnel et l’université (campus) sont regroupés. C’est une expérimentation.
Les lieux de convivialité ont été pensés par les élèves et étudiants. L’inclusion est fortement présente aussi.

Dans le cadre de leur projet professionnel, certains élèves du Grammar school viennent assister à des cours un jour par semaine. Il y a une réelle volonté d’adhérer au projet de l’élève.