L’école d’Autechaux rédige son projet de loi pour protéger la biodiversité

A l’école d’Autechaux, les élèves de la classe de CM1 – CM2 sont devenus le temps de quelques semaines des législateurs en herbe grâce au Parlement des Enfants.

Sur le thème de la biodiversité, ils ont réfléchi, étudié, débattu, agit et se sont mis à la rédaction d’un projet de loi visant à protéger la biodiversité.

Au cours de ce travail, ils sont allés à la rencontre du député de leur circonscription jusqu’à Paris dans les locaux de l’Assemblé nationale.

Qu’est ce que le parlement des enfants ?

Chaque année depuis maintenant 22 ans, 577 classes de France et d’Outre Mer participent au Parlement des enfants et s’engagnent dans la rédaction d’un projet de loi.

Ces projets de lois, qui doivent être rendus pour le mois de Mars, commencent alors leur chemin jusqu’à l’assemblée en passant par quatre étapes :

  1. Première étape au niveau académique où une seule proposition est sélectionnée.
  2. Pour la loi choisie, la seconde étape se passe à l’assemblée nationale ou un jury sélectionne 4 propositions qui sont alors mises en ligne sur le site du parlement des enfants.
  3. C’est à ce moment là que la démocratie entre en action puisque dans chacune des 577 classes se déroule un débat visant à sélectionner une proposition parmi les 4 retenues et à voter.
  4. La classe lauréate est ensuite invitée à l’assemblée et la proposition de loi peut être reprise par le député de la circonscription et examinée comme toute autre proposition.

Au cours des années précédentes, plusieurs lois rédigées par des écoles sont ainsi devenues de véritables lois de la République.

Cette année, le Parlement des enfants proposaient aux classes de s’intéresser à la protection de la biodiversité.

Le projet à l’école d’Autechaux

Tout a débuté par un constat réalisé par les élèves sous l’impulsion de leur enseignant, David Dornier : l’école d’Autechaux manquait de biodiversité. En effet dans les bacs à fleur de l’école, une seule espèce de buisson avait été plantée.

Avant de se mettre à leur travail de législateur en herbe, les élèves de CM1-CM2 ont donc étudié la biodiversité donnant lieux au passage à une exposition dans l’école.

Pour remédier à ce manque de diversité, les élèves ont décidé de retirer les plantes existantes et de se mettre au travail. Des plantes vivaces et annuelles choisies par les élèves ont pris la place des arbustes dans les bacs. Les parents ont également été mis à contribution pour amener de nouvelles espèces. Le député, en visite à l’école pour l’occasion, a également participé au renouvellement de la biodiversité de l’école en apportant un framboisier.

C’est le 11 Janvier dernier que Denis Sommer, député de la 3e circonscription du Doubs, s’est rendu à l’école d’Autechaux pour découvrir le projet de loi élaboré par les élèves. Une nouvelle occasion pour eux de découvrir la fonction de député et de poser leurs questions à l’élu.

La loi sur la biodiversité des élèves de l’école d’Autechaux a été sélectionnée. Les élèves ont pu se rendre au palais Bourbon où ils ont retrouvé Denis Sommer, député.  Ensemble, ils ont découvert l’hémicycle, le perchoir et en ont profité pour visiter la Tour Eiffel.

Le résultat de ce foisonement d’idées est la rédaction d’un projet de loi en 3 articles visant à rendre obligatoire la présence d’un espace pour accueillir de la biodiversité dans les nouvelles constructions : le « 10 % biodiversité » que vous pouvez retrouver en intégralité juste en dessous.

pdf_icon – Projet de loi – Autechaux

Il ne reste plus qu’à leur souhaiter que cette loi soit maintenant sélectionnée et pourquoi pas adoptée par l’Assemblée.

lien : le parlement des enfants