DES OEUVRES DANS LES ECOLES DE LA CCDB
En 2023, le partenariat qui s’est développé entre la DSDEN du Doubs/circonscription de Besançon 3, l’ASCAP – Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot – et la Communauté de Communes du Doubs-Baumois se poursuit pour la troisième année consécutive en ce qui concerne les écoles de Villers-Saint-Martin, Guillon-les-Bains, Pont-les-Moulins, Champlive, Dammartin-les-templiers, Glamondans, Osse. Cette année, à la demande des enseignantes des écoles maternelles baumoises de Cour et de Prairie, celles-ci se sont jointes aux autres écoles concernées.
DES OEUVRES DANS LES ECOLES – NOVILLARS, AMAGNEY, VAIRE-ARCIER
En 2023, le partenariat qui s’est développé entre la DSDEN du Doubs/circonscription de Besançon 3, l’ASCAP – Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot – et les municipalités de Novillars, Amagney et Vaire-Arcier se poursuit pour la seconde année consécutive. Ce dispositif, Des œuvres dans les écoles, entre dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève – PEAC -.
2022/23 PREMIERES ANNEES DE SCOLARISATION
Suite au forum qui s’est déroulé sur les premières années de scolarisation, nous vous laissons quelques ressources pour mémoire et pour entretenir la réflexion autour des thèmatiques qui y ont été abordées.
Bookcréator : premières années de scolarisation
2022/23 RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONSTRUCTION DU NOMBRE
Suite à nos formations pédagogiques, nous vous proposons de relire le diaporama de la construction du nombre. La résolution de problèmes est aussi un levier pédagogique pour construire le nombre.
Résolution de problèmes et construction du nombre
Nous mettons aussi à votre disposition ci-dessous, le diaporama de la formation sur la résolution de problèmes et une proposition de progression pédagogique à partir de situations testées en classe pour résoudre des problèmes dans vos classes. Ce dernier document a été construit par le groupe de travail cycle 1 dédié à ce sujet.
Résolution de problèmes – diaporama formation
Résolutions de problèmes au cycle : progression des situations et pistes pédagogiques
2022/23 CONSTRUCTION DE LA FILE NUMERIQUE
Suite à nos formations pédagogiques, nous vous proposons de relire le diaporama de la construction de la file numérique. L’intention est de vous faire réfléchir sur le distingo file numérique/bande graduée.
2022/23 POUR ALLER VERS LA DROITE GRADUEE – L’ESTIMATION
Suite à nos formations pédagogiques, nous vous proposons de relire le diaporama de la construction de la droite graduée en passant par un travail d’estimation avec des empilements de cubes.
Vers la construction de la droite graduée par l’estimation
En fin de séquence, nous vous proposons d’utiliser un diaporama pour travailler l’estimation sur une bande graduée avec quelques repères chiffrés (0/10) et graphiques (barres du 0, du 5, du 10).
Estimer un nombre sur une bande graduée
Besançon : Inscriptions Parcours Sportifs 2022 – 2023
Les inscriptions aux parcours sportifs pour l’année 2022/2023 se font en accédant à ce lien : http://eps.circo25.ac-besancon.fr/inscriptions-parcours-sportif-besancon/
« Des oeuvres dans les écoles » de Novillars, Amagney, Vaire-Arcier
Plan français : enseignement de la compréhension au cycle 2
2ème partie : les dilemmes professionnels
Vous trouverez dans cet article le diaporama proposé en formation, deux tapuscrits et leur fiche d’analyse pour aller plus loin dans la mise en œuvre du dispositif pas à pas dans votre classe.
recueillir et traiter les hypotheses
Ze vais te manzer Fiche d’analyse
Les souris à l’envers tapuscrit
Les souris à l’envers Fiche d’analyse
La piscine tapuscrit_decoupage
1ère partie : présentation et mise en œuvre du dispositif pas à pas à partir du texte Soupçon
Dans le cadre du plan français, nous mettons à votre disposition les différents documents présentés lors du premier temps collectif en constellations :
Le diaporama présentant le dispositif Pas à pas