La recherche action ICARE (acronyme réalisé à partir des mots clés : Interactions Compréhension Agir Réseaux Expérimenter) regroupe 15 établissements scolaires relevant de deux circonscriptions (Besançon 2 et Besançon 3) dont deux collèges, soit un total de 13 classes du CP au CM2 et 3 sections de 6e.
Ce dispositif, piloté conjointement par Marie-France BISHOP et Leïla BAÏRI, a pour objectif de mesurer l’efficacité des stratégies pédagogiques sur la compréhension en lecture. Avec le concours des enseignants volontaires, cette recherche vise à vérifier l’hypothèse selon laquelle certains gestes langagiers favorisent les apprentissages.
Sur cette page dédiée au programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire, vous trouverez des ressources pour la mise en place d’actions de prévention :
Pour visionner les webinaires, ouvrir le dernier document « enregistrements visios ». Ce fichier compile des liens pour avoir accès aux enregistrements des visios du mercredi.
En 2023, le partenariat qui s’est développé entre la DSDEN du Doubs/circonscription de Besançon 3, l’ASCAP – Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot – et la Communauté de Communes du Doubs-Baumois se poursuit pour la troisième année consécutive en ce qui concerne les écoles de Villers-Saint-Martin, Guillon-les-Bains, Pont-les-Moulins, Champlive, Dammartin-les-templiers, Glamondans, Osse. Cette année, à la demande des enseignantes des écoles maternelles baumoises de Cour et de Prairie, celles-ci se sont jointes aux autres écoles concernées.
En 2023, le partenariat qui s’est développé entre la DSDEN du Doubs/circonscription de Besançon 3, l’ASCAP – Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot – et les municipalités de Novillars, Amagney et Vaire-Arcier se poursuit pour la seconde année consécutive. Ce dispositif, Des œuvres dans les écoles, entre dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève – PEAC -.
Suite au forum qui s’est déroulé sur les premières années de scolarisation, nous vous laissons quelques ressources pour mémoire et pour entretenir la réflexion autour des thèmatiques qui y ont été abordées.
Suite à nos formations pédagogiques, nous vous proposons de relire le diaporama de la construction du nombre. La résolution de problèmes est aussi un levier pédagogique pour construire le nombre.
Nous mettons aussi à votre disposition ci-dessous, le diaporama de la formation sur la résolution de problèmes et une proposition de progression pédagogique à partir de situations testées en classe pour résoudre des problèmes dans vos classes. Ce dernier document a été construit par le groupe de travail cycle 1 dédié à ce sujet.