2022/23 RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONSTRUCTION DU NOMBRE

Suite à nos formations pédagogiques, nous vous proposons de relire le diaporama de la construction du nombre. La résolution de problèmes est aussi un levier pédagogique pour construire le nombre.

Résolution de problèmes et construction du nombre

Nous mettons aussi à votre disposition ci-dessous, le diaporama de la formation sur la résolution de problèmes et une proposition de progression pédagogique à partir de situations testées en classe pour résoudre des problèmes dans vos classes. Ce dernier document a été construit par le groupe de travail cycle 1 dédié à ce sujet.

Résolution de problèmes – diaporama formation

Résolutions de problèmes au cycle  :  progression des situations et pistes pédagogiques

 

2022/23 POUR ALLER VERS LA DROITE GRADUEE – L’ESTIMATION

Suite à nos formations pédagogiques, nous vous proposons de relire le diaporama de la construction de la droite graduée en passant par un travail d’estimation avec des empilements de cubes.

Vers la construction de la droite graduée par l’estimation

En fin de séquence, nous vous proposons d’utiliser un diaporama pour travailler l’estimation sur une bande graduée avec quelques repères chiffrés (0/10) et graphiques (barres du 0, du 5, du 10).

Estimer un nombre sur une bande graduée

 

Plan français : enseignement de la compréhension au cycle 2

2ème partie : les dilemmes professionnels

Vous trouverez dans cet article le diaporama proposé en formation, deux tapuscrits et leur fiche d’analyse pour aller plus loin dans la mise en œuvre du dispositif pas à pas dans votre classe.

recueillir et traiter les hypotheses

Ze vais te manzer tapuscrit

Ze vais te manzer Fiche d’analyse

Les souris à l’envers tapuscrit

Les souris à l’envers Fiche d’analyse

La piscine tapuscrit

La piscine fiche d’analyse

La piscine tapuscrit_decoupage

1ère partie : présentation et mise en œuvre du dispositif pas à pas à partir du texte Soupçon

Dans le cadre du plan français, nous mettons à votre disposition les différents documents présentés lors du premier temps collectif en constellations :

Le diaporama présentant le dispositif Pas à pas

tapuscrit soupçon

tapuscrit soupçon avec découpage

Fiche analyse Soupçon

Lien vers la banque de texte du Centre Alain Savary

Livre élu 2021

« Cette année, nous avons choisi de conserver la moitié des ouvrages de la sélection 2020, principalement ceux dont nous savons que des travaux en cours ont été conduits et pourront être repris ou poursuivis l’année prochaine. La seconde moitié est composée essentiellement de nouveautés. Quelques titres supplémentaires (2 ou 3 par listes) viendront la compléter d’ici la rentrée septembre.

Nous vous rappelons que vous pouvez sélectionner des livres dans plusieurs listes en fonction du niveau et des centres d’intérêt de vos élèves.

Bonnes lectures ! »

Découvrir la liste des ouvrages pour cette nouvelle édition

Pour en savoir plus sur le « Livre élu » cliquez ici.

Les petits champions de la lecture

« Apprendre à lire aux enfants est notre première mission ! La lecture est une compétence « socle » sans laquelle les enfants, puis les adultes, ne peuvent progresser dans le savoir. Mais la lecture n’est pas seulement un atout ; elle devient rapidement facteur de liberté, foyer de l’imaginaire, source des jeux, des rêves. La performance en compréhension de l’écrit, nous rappellent les spécialistes, est indissociable du plaisir pris à lire : c’est la difficulté, que connaissent tous les enseignants et médiateurs du livre, d’entraîner les enfants à lire, sans transformer la lecture en impératif. Et c’est bien aussi le message qu’a transmis le parrain des premières éditions, Daniel Pennac, dans ses droits du lecteur : le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, et le droit de… lire à voix haute.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé l’opération des Petits champions de la lecture : proposer aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir, sur une expérience ludique et accessible, puisqu’elle laisse l’enfant libre de choisir son texte et de le partager avec sa classe. Une expérience qui engage la sensibilité de l’enfant, qui révèle des qualités spécifiques et développe sa confiance en lui et qui replace, également, la lecture au cœur de la sociabilité : les enfants lisent les uns pour les autres, et se recommandent des livres. Un jeu, enfin, susceptible de plaire aux garçons et aux filles, et de donner leur chance à tous les enfants même ceux qui sont le plus éloignés du livre.

Depuis 2012, enseignants, libraires, bibliothécaires, conseillers pédagogiques, élus, tous bénévoles, sont impliqués dans l’organisation du jeu : ils ont permis à des milliers d’enfants de participer. Leur engagement est le moteur de la réussite des Petits champions de la lecture et nous les en remercions vivement. »

Pour en savoir plus et inscrire votre classe, cliquez sur le lien.

Pour vous donner une idée de ce concours, vous pouvez consulter la web-série de la finale nationale inédite (8e édition) disponible en replay en suivant ce lien.

Continuité pédagogique

Retrouvez ici, au fur et à mesure, les informations concernant la continuité pédagogique.

Une page dédiée aux enseignants, accessible grâce au mot de passe transmis par la circonscription, est accessible en cliquant ici.

Affaires d’école

Chaque jour à 9h30 sur Radio Collège Edgar Faure, découvrez l’emission Affaires d’école pour faire des mathématiques en jouant.

Retrouvez l’émission de lundi  :

Informations Parents

Distanciel Cycle 1 – Oral et compréhension de textes lus et racontés

Ce distanciel concerne les enseignant.e.s qui sont à plein temps ou à 75 %  et les directrices et directeurs  à plein temps uniquement.

Suite à notre formation sur les gestes professionnels, nous vous proposons de travailler 3 heures (ou 2 x1h30) sur ce distanciel en regroupement d’enseignant.e.s d’une même école ou en regroupements d’enseignant.e.s de plusieurs écoles. En effet, l’analyse d’albums est plus riche lorsque les points de vue sont variés, discutés et partagés.

L’objectif de ce temps de travail est de constituer un corpus d’albums  mutualisés enrichi de pistes pédagogiques favorisant l’accès à la compréhension. Aussi, nous partons sur un protocole similaire à celui proposé l’an dernier dans nos temps de formation.

A partir des albums mis à votre disposition dans le cloud académique, nous vous proposons d’en choisir un ou deux afin d’en identifier les nœuds de compréhension et d’en dégager quelques pistes d’exploitation en tenant compte du niveau de vos classes. Il s’agit aussi de réfléchir à un questionnement ouvert favorisant le débat interprétatif. Pour vous aider à cela, vous pouvez utiliser la fiche d’analyse d’album proposée ci-dessous.

Si vous désirez partir d’un autre album que ceux qui vous sont proposés, c’est tout à fait possible, mais dans ce cas, il sera nécessaire de nous faire parvenir le diaporama de celui-ci joint à la fiche d’analyse afin que nous l’intégrions au cloud.

A l’issue de votre travail, nous vous demanderons de nous renvoyer par mail avant le 10 avril, la ou les fiches complétées afin que nous en faisions une synthèse et que nous les mettions en partage sur le cloud. Nous vous proposons une fiche d’analyse de l’album « La petite poule rousse » en guise d’exemple possible.

  1. Fiche d’analyse de l’album « La petite poule rousse« 

2. Fiche d’analyse vierge en pdf, en doc.

3.  Lien vers le cloud  du dossier : Albums mutualisés

Pour lire plus rapidement les photographies des albums, nous vous conseillons au préalable de les télécharger sur vos ordinateurs de classe ou vos ordinateurs personnels en amont du temps de travail.

Nous restons à votre disposition pour toute question au sujet de cette formation à distance.

Bien cordialement
Charles et Jean-Luc