Les petits champions de la lecture

« Apprendre à lire aux enfants est notre première mission ! La lecture est une compétence « socle » sans laquelle les enfants, puis les adultes, ne peuvent progresser dans le savoir. Mais la lecture n’est pas seulement un atout ; elle devient rapidement facteur de liberté, foyer de l’imaginaire, source des jeux, des rêves. La performance en compréhension de l’écrit, nous rappellent les spécialistes, est indissociable du plaisir pris à lire : c’est la difficulté, que connaissent tous les enseignants et médiateurs du livre, d’entraîner les enfants à lire, sans transformer la lecture en impératif. Et c’est bien aussi le message qu’a transmis le parrain des premières éditions, Daniel Pennac, dans ses droits du lecteur : le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, et le droit de… lire à voix haute.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé l’opération des Petits champions de la lecture : proposer aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir, sur une expérience ludique et accessible, puisqu’elle laisse l’enfant libre de choisir son texte et de le partager avec sa classe. Une expérience qui engage la sensibilité de l’enfant, qui révèle des qualités spécifiques et développe sa confiance en lui et qui replace, également, la lecture au cœur de la sociabilité : les enfants lisent les uns pour les autres, et se recommandent des livres. Un jeu, enfin, susceptible de plaire aux garçons et aux filles, et de donner leur chance à tous les enfants même ceux qui sont le plus éloignés du livre.

Depuis 2012, enseignants, libraires, bibliothécaires, conseillers pédagogiques, élus, tous bénévoles, sont impliqués dans l’organisation du jeu : ils ont permis à des milliers d’enfants de participer. Leur engagement est le moteur de la réussite des Petits champions de la lecture et nous les en remercions vivement. »

Pour en savoir plus et inscrire votre classe, cliquez sur le lien.

Pour vous donner une idée de ce concours, vous pouvez consulter la web-série de la finale nationale inédite (8e édition) disponible en replay en suivant ce lien.

Continuité pédagogique

Retrouvez ici, au fur et à mesure, les informations concernant la continuité pédagogique.

Une page dédiée aux enseignants, accessible grâce au mot de passe transmis par la circonscription, est accessible en cliquant ici.

Affaires d’école

Chaque jour à 9h30 sur Radio Collège Edgar Faure, découvrez l’emission Affaires d’école pour faire des mathématiques en jouant.

Retrouvez l’émission de lundi  :

Informations Parents

Distanciel Cycle 1 – Oral et compréhension de textes lus et racontés

Ce distanciel concerne les enseignant.e.s qui sont à plein temps ou à 75 %  et les directrices et directeurs  à plein temps uniquement.

Suite à notre formation sur les gestes professionnels, nous vous proposons de travailler 3 heures (ou 2 x1h30) sur ce distanciel en regroupement d’enseignant.e.s d’une même école ou en regroupements d’enseignant.e.s de plusieurs écoles. En effet, l’analyse d’albums est plus riche lorsque les points de vue sont variés, discutés et partagés.

L’objectif de ce temps de travail est de constituer un corpus d’albums  mutualisés enrichi de pistes pédagogiques favorisant l’accès à la compréhension. Aussi, nous partons sur un protocole similaire à celui proposé l’an dernier dans nos temps de formation.

A partir des albums mis à votre disposition dans le cloud académique, nous vous proposons d’en choisir un ou deux afin d’en identifier les nœuds de compréhension et d’en dégager quelques pistes d’exploitation en tenant compte du niveau de vos classes. Il s’agit aussi de réfléchir à un questionnement ouvert favorisant le débat interprétatif. Pour vous aider à cela, vous pouvez utiliser la fiche d’analyse d’album proposée ci-dessous.

Si vous désirez partir d’un autre album que ceux qui vous sont proposés, c’est tout à fait possible, mais dans ce cas, il sera nécessaire de nous faire parvenir le diaporama de celui-ci joint à la fiche d’analyse afin que nous l’intégrions au cloud.

A l’issue de votre travail, nous vous demanderons de nous renvoyer par mail avant le 10 avril, la ou les fiches complétées afin que nous en faisions une synthèse et que nous les mettions en partage sur le cloud. Nous vous proposons une fiche d’analyse de l’album « La petite poule rousse » en guise d’exemple possible.

  1. Fiche d’analyse de l’album « La petite poule rousse« 

2. Fiche d’analyse vierge en pdf, en doc.

3.  Lien vers le cloud  du dossier : Albums mutualisés

Pour lire plus rapidement les photographies des albums, nous vous conseillons au préalable de les télécharger sur vos ordinateurs de classe ou vos ordinateurs personnels en amont du temps de travail.

Nous restons à votre disposition pour toute question au sujet de cette formation à distance.

Bien cordialement
Charles et Jean-Luc

Groupe de Travail Cycle 2 – Résolution de problèmes

Dans le cadre du groupe de travail, nous mettons à votre disposition les pistes de travail définies lors de notre première réunion.

Ressources Groupe de travail Résolution de problèmes cycle 2

Nous ajoutons un lien pour partager  le reste des ressources sur le cloud académique ( powerpoint, corpus de problèmes verbaux). Vous pourrez par ailleurs y déposer vos enregistrements, traces d’activités (modélisations par exemple). Cliquez ici

Nous sommes disponibles pour vous accompagner ou pour venir enregistrer dans vos classes. Bon courage à tous !

Le verbe : contenu de formation et distanciel

Retrouvez ici les ressources évoquées et présentées lors des formations pédagogiques autour du verbe.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les ressources

 

Contenu de formation

Diaporama de la formationpdf_icon

Ressources pour distanciel

Corpus de verbes C2&3pdf_icon
Les 150 verbes les plus fréquentspdf_icon
Grille de décomposition du verbepdf_icon
Grille de décomposition du verbepdf_icon
Grille automatique de décomposition du verbepdf_icon
Exemple de 2 séances à mettre en place en classepdf_icon

Quelques documents à lire pour la rentrée

Au cours des réunions de rentrée, 4 documents ont été évoqués pour vos lectures. Vous les trouverez simplement en cliquant sur les icônes ci-dessous :

Les langues vivantes étrangères à l'école maternellepdf_icon
L'école maternelle, école du langagepdf_icon
Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisationspdf_icon
Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?pdf_icon

DUER – Ressources en ligne pour identifier et traiter des facteurs de risques

Vous trouverez en milieu de page, sur ce lien du site académique,   un ensemble de fiches ressources relatives à l’application en ligne « Duer ».

Sur ce lien, la page d’accueil du même site, afférente à l’ensemble des thématiques hygiène et sécurité au travail.