Pistes pédagogiques pour la circulaire de rentrée 2019

Nous mettons en ligne un document synthétique relatif à la circulaire de rentrée 2019, accompagné de pistes pédagogiques par niveau, de la maternelle au CM2.  Vous trouverez également des liens qui vous dirigeront sur des ressources issues de la recherche ou des formations pédagogiques menées dans la circonscription.

Circulaire de rentrée maternelle 2019

Circulaire de rentrée élémentaire 2019

Oral et compréhension d’albums au cycle 1

Suite aux formations pédagogiques de cette année, nous vous proposons de relire le diaporama lié à la compréhension d’albums au cycle 1. Vous y trouverez des pistes pour gérer la compréhension et l’acquisition du vocabulaire, pour dévoiler les intentions des personnages, les liens de cause à effets, les éléments de temporalité…

Cette formation s’inscrit dans la continuité des années antérieures en  intégrant  à travers ces séances de compréhension des temps de langage (rappels à P.Peroz et Y. Soulé), et des temps d’écrits (encodage, dictée à l’adulte).

Oral et compréhension d’albums

Essais d’écriture au cycle 1

Suite aux formations en présentiel de cette année et en lien avec les expérimentations du groupe de travail de cycle 1, nous vous proposons le diaporama suivant :

FP 2017-2018 Essais d’écriture

Vous y trouverez des apports de connaissances liés aux résultats de la recherche actuelle et des situations de classe qui vous permettront d’alimenter votre réflexion quant à la mise en place de situations d’encodage qui permettront petit à petit aux élèves d’appréhender le code alphabétique et ainsi de les préparer au cycle 2.

 

Formation pédagogique C2 – Numération – avril 19

Ressources d’accompagnement suite à la formation menée cette année :

Situations groupements

Situation 1 – Proposition alternative

Situation 7 – Matériel tableau flottant

Situation 7 – Cartes couleur (CP CE1)

Situation 8 – cartes 10 – grand format

Situation 8 – cartes 10  – petit format

Situation 10 – Jeu de pari – Plus grand nombre

Situation 10 – Jeu de pari 1-10 – A imprimer en A3 (format doc)

Situation 10 – Jeu de pari 1-10 – A imprimer en A3 (format pdf)

 

bilan du travail conduit sur l’enseignement des mathématiques en cycles 1 et 2

Ce formulaire composé de quelques questions est destiné à recueillir vos réflexions sur le travail conduit cette année. Son objectif est d’évaluer les effets de ce travail et de dégager des pistes pour l’année prochaine. Merci pour le temps que vous acceptez d’y consacrer.

 

enquête bilan travail de formation et accompagnement en maths sur le REP+ de B1
  •   oui
      non