Nous mettons en ligne un document synthétique relatif à la circulaire de rentrée 2019, accompagné de pistes pédagogiques par niveau, de la maternelle au CM2. Vous trouverez également des liens qui vous dirigeront sur des ressources issues de la recherche ou des formations pédagogiques menées dans la circonscription.
Résolution de problèmes au C2
A partir des fichiers de mathématiques existants et prenant en compte les nouveaux programmes, le diaporama vous propose d’utiliser certaines situations problèmes afin de les ritualiser et d’amener les élèves à résoudre des problèmes tous les jours.
Oral et compréhension d’albums au cycle 1
Suite aux formations pédagogiques de cette année, nous vous proposons de relire le diaporama lié à la compréhension d’albums au cycle 1. Vous y trouverez des pistes pour gérer la compréhension et l’acquisition du vocabulaire, pour dévoiler les intentions des personnages, les liens de cause à effets, les éléments de temporalité…
Cette formation s’inscrit dans la continuité des années antérieures en intégrant à travers ces séances de compréhension des temps de langage (rappels à P.Peroz et Y. Soulé), et des temps d’écrits (encodage, dictée à l’adulte).
Essais d’écriture au cycle 1
Suite aux formations en présentiel de cette année et en lien avec les expérimentations du groupe de travail de cycle 1, nous vous proposons le diaporama suivant :
FP 2017-2018 Essais d’écriture
Vous y trouverez des apports de connaissances liés aux résultats de la recherche actuelle et des situations de classe qui vous permettront d’alimenter votre réflexion quant à la mise en place de situations d’encodage qui permettront petit à petit aux élèves d’appréhender le code alphabétique et ainsi de les préparer au cycle 2.
Langage oral, Langage écrit et Orthographe C2
Ressources d’accompagnement suite à la formation pédagogique.
Première Scolarisation C1
Formation pédagogique C2 – Numération – avril 19
Ressources d’accompagnement suite à la formation menée cette année :
Situation 1 – Proposition alternative
Situation 7 – Matériel tableau flottant
Situation 7 – Cartes couleur (CP CE1)
Situation 8 – cartes 10 – grand format
Situation 8 – cartes 10 – petit format
Situation 10 – Jeu de pari – Plus grand nombre
Situation 10 – Jeu de pari 1-10 – A imprimer en A3 (format doc)
Situation 10 – Jeu de pari 1-10 – A imprimer en A3 (format pdf)
bilan du travail conduit sur l’enseignement des mathématiques en cycles 1 et 2
Ce formulaire composé de quelques questions est destiné à recueillir vos réflexions sur le travail conduit cette année. Son objectif est d’évaluer les effets de ce travail et de dégager des pistes pour l’année prochaine. Merci pour le temps que vous acceptez d’y consacrer.
Les fractions au cycle 3 – Kit Klásma
Pour trouver les situations, les supports et être avisé des mises à jour, veuillez suivre le lien suivant.
Banque de Problèmes Verbaux CP/CE1
Suite au stage école consacré à la résolution de problèmes, à destination des enseignants de CP / CE1 du secteur Proudhon. Nous mettons en ligne le corpus réalisé selon 3 niveaux de difficulté, des plus accessibles ou plus complexes : jaune, vert, bleu.
Cliquez ici pour accéder.