Les notes 2017/2018 pour le ski de plaine sont disponibles sur cette page.
Rappel les inscription sont à renvoyer au plus tard pour le 21 décembre 2017
Les notes 2017/2018 pour le ski de plaine sont disponibles sur cette page.
Rappel les inscription sont à renvoyer au plus tard pour le 21 décembre 2017
La classe de CM1-CM2 de l’école des Montboucons entretient depuis 2017 une correspondance avec la classe de P5-P6 de Melrose en Ecosse.
C’est l’occasion pour ces deux classes mais aussi pour leurs écoles et leurs enseignants d’échanger sur leurs vécus scolaires et d’en découvrir les spécificités culturelles.
Ce lien est source d’une grande motivation, il est vecteur de nombreux projets qui ne se limitent pas aux langues vivantes et englobent tous les domaines d’apprentissage, notamment l’EMC, les TICE, les mathématiques.
Cette année, c’est sur un défi autour du jeu Mathador que les élèves des Montboucons ont choisi d’entraîner leurs camarades écossais…
Plusieurs rendez-vous épistolaires et numériques les attendent tout au long de l’année. Et tout sera mis en œuvre pour que ce partenariat perdure car il est d’une grande richesse pour la classe et l’école.
Claire BOUAICHAOUI, qui s’est rendue sur place à la fin du mois d’Octobre, partage son journal :
Cette année, le projet LIVRE ELU propose une liste d’ouvrages de littérature de jeunesse correspondant aux tranches d’âge des élèves de l’école maternelle au lycée.
Le LIVRE ELU s’inscrit dans les programmes en vigueur et dans le Socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
La fréquentation régulières de textes littéraires de qualité construit et renforce l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’oral ; cette fréquentation favorise l’enrichissement d’une culture littéraire et artistique des élèves, citoyens en devenir.
Deux formations sont programmées dans le plan de formation pédagogique 2017-2018.
L’inscription est à faire du 18 septembre au 13 octobre 2017 via le site : https://pia.ac-ac-besancon.fr/accueil/
– Aide à l’inscritpion et au vote
Nous vous proposons la version 2018 d’un Rallye Numérique, dont le thème porte sur «le développement durable». Comme l’an dernier le Rallye est départemental.
Il s’agit pour les élèves de répondre à une série de questions faisant appel à des compétences numériques.
Voici les informations générales :
SCRATCH est un langage de programmation permettant de créer facilement des histoires
interactives, jeux vidéos, animations, etc.
Scratch dispose de deux versions, une en ligne, et une installable.
Continuer la lecture de Ressources pour utiliser Scratch en classe
Les élèves de CP passeront des évaluation nationale dans les prochaines semaines. Vous trouverez ci-dessous les documents à destination des élèves et des enseignants :
Organisation
Suite aux différents temps de formation en petits groupes animés par les CPC, vous disposez de 3h00 (2x1h30) pour poursuivre la réflexion jusqu’à la mi-juin.
Vous devez prendre en charge l’organisation de ce temps de travail sous forme de regroupements qui doivent associer au moins 4 à 5 enseignantes et enseignants. Pour les équipes composées de 4 à 5 enseignants, cela peut être organisé au sein de l’école ; pour les écoles plus réduites, vous devez prendre contact avec d’autres écoles proches pour constituer un groupe de travail dans une limite qui permet à chacun(e) de s’exprimer. Si vous choisissez de vous retrouver dans la même configuration que pour le temps de formation en présentiel, nous vous invitons à vous scinder en deux groupes.
Objectifs de travail
Suite à notre formation en présentiel, nous vous proposons un temps en distanciel qui se déroulera en deux phases . Ce distanciel d’une masse horaire de 3 heures est à réaliser avant les vacances de printemps.
2. Le second temps (2 heures) se déroulera sous forme de regroupement d’enseignants selon les modalités décidées lors du présentiel. Il s’agira, au sein du groupe, d’évoquer les situations d’écriture que vous aurez mis en place en classe, d’en dégager une analyse et de s’interroger ensemble sur la pertinence des dispositifs développés, les difficultés rencontrées, les améliorations à apporter, les prolongements possibles. Il s’agit de partager des expériences différentes à partir d’un enjeu commun.
Dans la perspective de conserver une synthèse de votre temps de travail, nous vous invitons à utiliser les diapositives du diaporama présentées lors du présentiel en identifiant des activités d’écriture qui s’inscrivent dans chacune des dominantes proposées. Vous pouvez en préciser les caractéristiques principales. Les cadres textes complétés sur les différentes diapos vous permettent de communiquer entre vous des pistes de travail.
Nous vous proposons un guide pour analyser vos situations. il peut aussi guider l’élaboration de séances d’écriture. Cet outil a été éprouvé au cycle 2. Nous estimons qu’il est transposable pour le cycle 3.
Guide pour l’analyse des situations d’écriture
Suite à la conférence du mercredi 8 février, nous vous proposons d’avoir la possibilité de relire le diaporama diffusé lors de cette formation. Pour l’ouvrir, cliquez sur le lien ci dessous :
Suite à notre temps de formation en présentiel de courant janvier, pour vous aider à votre réflexion sur le temps de travail en distanciel programmé le mardi 7 février 2017, nous vous transmettons les documents qui ont été diffusé lors du présentiel.
Le regroupement en distanciel est d’une durée de 2 heures. Vous aurez à travailler en équipe sur deux axes :
Documents relatifs à l’étude de la langue :
Diaporama « Etude de la langue au C3 » – Les vidéos de S. Plane et de P. Gourdet ont été formalisées sous forme de diapositives.
Les quatre sous-domaines du français au cycle 3.
Document Eduscol : Organiser l’étude de la langue.
Document Eduscol : Principes généraux pour l’étude de la langue.
Documents plus spécifiques sur la notion de prédicat
Document Eduscol : Sujet et Prédicat.
Diaporama
« La notion de prédicat ». Ce diaporama précise entre autre quelle terminologie grammaticale utiliser en CM1-CM2 (ex: usage du COD…).
Capsule vidéo
« Phrase et prédication » – Canopé, Académie de Caen
Pour le travail spécifique sur la séance sur les GN : prenez le temps de lire attentivement les divers documents avant de vous pencher sur la suite de la séquence. Une problématique peut apparaître : au regard des classements des élèves (voir photos jointes dans les documents), certains n’auront pas appréhender la notion à l’issue de ce premier temps de recherche, d’autres temps seront donc à prévoir en partant d’un angle différent…
Document Eduscol : Présentation de la séance de classement des GN et analyse des réponses des élèves.
Document Eduscol : Diaporama sur la séance de classement des GN.
Document Eduscol : Fiche pédagogique de la première séance sur le classement des GN (P. Gourdet)