Visite linguistique d’une école à Melrose en Ecosse : journal de la directrice de l’école de Montboucons

La classe de CM1-CM2 de l’école des Montboucons entretient depuis 2017 une correspondance avec la classe de P5-P6 de Melrose en Ecosse.

C’est l’occasion pour ces deux classes mais aussi pour leurs écoles et leurs enseignants  d’échanger sur leurs vécus scolaires et d’en découvrir les spécificités culturelles.

Ce lien est source d’une grande motivation, il est vecteur de nombreux projets qui ne se limitent pas aux langues vivantes et englobent tous les domaines d’apprentissage, notamment l’EMC, les TICE, les mathématiques.

Cette année, c’est sur un défi autour du jeu  Mathador que les élèves des Montboucons ont choisi d’entraîner leurs camarades écossais…

Plusieurs rendez-vous épistolaires et numériques les attendent tout au long de l’année. Et tout sera mis en œuvre pour que ce partenariat perdure car il est d’une grande richesse pour la classe et l’école.

Claire BOUAICHAOUI, qui s’est rendue sur place à la fin du mois d’Octobre, partage son journal :

Continuer la lecture de Visite linguistique d’une école à Melrose en Ecosse : journal de la directrice de l’école de Montboucons

Le livre élu édition 2018

Cette année, le projet LIVRE ELU propose une liste d’ouvrages de littérature de jeunesse correspondant aux tranches d’âge des élèves de l’école maternelle au lycée.

Le LIVRE ELU s’inscrit dans les programmes en vigueur et dans le Socle commun de compétences, de  connaissances et de culture.

La fréquentation régulières de textes littéraires de qualité construit et renforce l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’oral ; cette fréquentation favorise l’enrichissement d’une culture littéraire et artistique des élèves, citoyens en devenir.

Deux formations sont programmées dans le plan de formation pédagogique 2017-2018.

L’inscription est à faire du 18 septembre au 13 octobre 2017 via le site : https://pia.ac-ac-besancon.fr/accueil/

Documents utiles

pdf_icon – Aide à l’inscritpion et au vote

pdf_icon – Présentation du livre élu 2018

pdf_icon – Sélection livre élu 2018

Carnet de suivi – Observation et évaluation des compétences/connaissances en langage

Organisation

Suite aux différents temps de formation en petits groupes animés par les CPC, vous disposez de 3h00 (2x1h30) pour poursuivre la réflexion jusqu’à la mi-juin.

Vous devez prendre en charge l’organisation de ce temps de travail sous forme de regroupements qui doivent associer au moins 4 à 5 enseignantes et enseignants. Pour les équipes composées de 4 à 5 enseignants, cela peut être organisé au sein de l’école ; pour les écoles plus réduites, vous devez prendre contact avec d’autres écoles proches pour constituer un groupe de travail dans une limite qui permet à chacun(e) de s’exprimer. Si vous choisissez de vous retrouver dans la même configuration que pour le temps de formation en présentiel, nous vous invitons à vous scinder en deux groupes.

Objectifs de travail

Continuer la lecture de Carnet de suivi – Observation et évaluation des compétences/connaissances en langage

Les écrits au cycle 3

Suite à notre formation en présentiel, nous vous proposons un temps en distanciel qui se déroulera en deux phases . Ce distanciel d’une masse horaire de 3 heures est à réaliser avant les vacances de printemps.

  1. Le premier temps (1 heure) est individuel. En vous appuyant sur le diaporama et les types de tâches d’écriture présentées, vous devez concevoir des situations d’écriture que vous mettrez en œuvre dans votre classe. Il ne s’agit pas de préparer à tout prix quelque chose de nouveau ou d’extraordinaire mais de  partir de situations ordinaires de classe, situations d’enseignement auxquelles vous estimez possible, utile et faisable d’ajouter une phase d’écriture.

Diaporama .

2. Le second temps (2 heures) se déroulera sous forme de regroupement d’enseignants selon les modalités décidées lors du présentiel.  Il s’agira, au sein du groupe, d’évoquer les situations d’écriture que vous aurez mis en place en classe, d’en dégager une analyse  et de s’interroger ensemble sur la pertinence des dispositifs développés, les difficultés rencontrées, les améliorations à apporter, les prolongements possibles. Il s’agit de partager des expériences différentes à partir d’un enjeu commun.

Dans la perspective de conserver une synthèse de votre temps de travail, nous vous invitons à utiliser les diapositives du diaporama présentées lors du présentiel en  identifiant des activités d’écriture qui s’inscrivent dans chacune des dominantes proposées. Vous pouvez en préciser les caractéristiques principales. Les cadres textes complétés sur les différentes diapos vous permettent de communiquer entre vous des pistes de travail.

Nous vous proposons un guide pour analyser vos situations. il peut aussi guider l’élaboration de séances d’écriture. Cet outil a été éprouvé au cycle  2. Nous estimons qu’il est transposable pour le cycle 3.

Guide pour l’analyse des situations d’écriture

 

L’étude de la langue au cycle 3

Suite à notre temps de formation en présentiel de courant janvier, pour vous aider à votre réflexion sur le temps de travail en distanciel programmé le mardi 7 février 2017, nous vous transmettons les documents qui ont été diffusé lors du présentiel.

Le regroupement en distanciel est d’une durée de 2 heures. Vous aurez à travailler en équipe sur deux axes :

  • D’une part, la remise à plat des emplois du temps de  vos classes (voir Organiser l’étude de la langue) en essayant de réfléchir à une articulation entre Lire, Ecrire, Parler et l’Etude de la langue. Il s’agit d’une première réflexion sur l’emploi du temps en vue d’une mise en place dans les périodes prochaines, voire à la rentrée 2017-2018.
  • D’autre part, la mise en place d’une séquence  d’étude de la langue à partir d’une proposition de Patrice Gourdet sur le classement des GN (source Eduscol/Documents d’accompagnement C3/Etude de la langue). A partir des divers documents proposés ci-dessous vous aurez à construire la suite de la séquence en tenant compte du faisceau d’activités proposé par P. Gourdet : chercher, s’entraîner, consolider. D’autres méthodes que le classement de corpus peuvent être utilisées dans les phases d’entrainement : dictée négociée, classement  oui/non (Britt Mary Barth)…

Documents relatifs à l’étude de la langue :
Diaporama « Etude de la langue au C3 » – Les vidéos de S. Plane et de P. Gourdet ont été formalisées sous forme de diapositives.
Les quatre sous-domaines du français au cycle 3.
Document Eduscol : Organiser l’étude de la langue.
Document Eduscol : Principes généraux pour l’étude de la langue.

Documents plus spécifiques sur la notion de prédicat
Document Eduscol : Sujet et Prédicat.
Diaporama
« La notion de prédicat ».  Ce diaporama précise entre autre quelle terminologie grammaticale utiliser en CM1-CM2 (ex: usage du COD…).
Capsule vidéo
« Phrase et prédication » – Canopé, Académie de Caen

Pour le travail spécifique sur la séance sur les GN : prenez le temps de lire attentivement les divers documents avant de vous pencher sur la suite de la séquence. Une problématique peut apparaître : au regard des classements des élèves (voir photos jointes dans les documents), certains n’auront pas appréhender la notion à l’issue de ce premier temps de recherche, d’autres temps seront donc à prévoir en partant d’un angle différent…
Document Eduscol : Présentation de la séance de classement des GN et analyse des réponses des élèves.
Document Eduscol : Diaporama sur la séance de classement des GN.
Document Eduscol : Fiche pédagogique de la première séance sur le  classement des GN (P. Gourdet)