DES OEUVRES DANS LES ECOLES – NOVILLARS, AMAGNEY, VAIRE-ARCIER

En 2023, le partenariat qui s’est développé entre la DSDEN du Doubs/circonscription de Besançon 3, l’ASCAP – Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot – et les municipalités de Novillars, Amagney et Vaire-Arcier se poursuit pour la seconde année consécutive. Ce dispositif, Des œuvres dans les écoles, entre dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève – PEAC -.

Lire l’article.

pHARe – lutte contre le harcèlement scolaire

Sur cette page dédiée au programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire, vous trouverez des ressources pour la mise en place d’actions de prévention :

Pour visionner les webinaires, ouvrir le dernier document « enregistrements visios ». Ce fichier compile des liens pour avoir accès aux enregistrements des visios du mercredi.

Inscriptions aux activités USEP

Vous trouverez dans cette page un accès aux formulaires d’inscription. Le calendrier présente les lieux et périodes retenues pour chacune des rencontres.

En bas de page, différents documents pédagogiques sont disponibles, permettant la préparation des rencontres.

CALENDRIER DES RENCONTRES USEP 2023/2024

calendrier USEP B3 23 24

PRÉSENTATION DES ACTIONS NATIONALES USEP

Guide enseignant les enfants font leur jeux

Drive « dynamique 2024 »

La rencontre O’laïc’USEP

Ptits reporters

INSCRIPTIONS USEP 2023-2024  :

Formulaire USEP cycle 1 / 2023-2024

Formulaire USEP cycle 2  / 2023-2024

Formulaire USEP cycle 3  / 2023-2024

PROTOCOLES DES RENCONTRES

DES OEUVRES DANS LES ECOLES DE LA CCDB

En 2023, le partenariat qui s’est développé entre la DSDEN du Doubs/circonscription de Besançon 3, l’ASCAP – Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot – et la Communauté de Communes du Doubs-Baumois se poursuit pour la troisième année consécutive en ce qui concerne les écoles de Villers-Saint-Martin, Guillon-les-Bains, Pont-les-Moulins, Champlive, Dammartin-les-templiers, Glamondans, Osse. Cette année, à la demande des enseignantes des écoles maternelles baumoises de Cour et de Prairie, celles-ci se sont jointes aux autres écoles concernées.

Lire l’article

2022/23 PREMIERES ANNEES DE SCOLARISATION

Suite au forum qui s’est déroulé sur les premières années de scolarisation, nous vous laissons quelques ressources pour mémoire et pour entretenir la réflexion autour des thèmatiques  qui y ont été abordées.

Bookcréator : premières années de scolarisation

Documents divers autour du sommeil

Documents variés (sommeil, nutrition, gestion des émotions) proposées par IREPS (Instance Régionale Education et de Promotion de la Santé)

2022/23 RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONSTRUCTION DU NOMBRE

Suite à nos formations pédagogiques, nous vous proposons de relire le diaporama de la construction du nombre. La résolution de problèmes est aussi un levier pédagogique pour construire le nombre.

Résolution de problèmes et construction du nombre

Nous mettons aussi à votre disposition ci-dessous, le diaporama de la formation sur la résolution de problèmes et une proposition de progression pédagogique à partir de situations testées en classe pour résoudre des problèmes dans vos classes. Ce dernier document a été construit par le groupe de travail cycle 1 dédié à ce sujet.

Résolution de problèmes – diaporama formation

Résolutions de problèmes au cycle  :  progression des situations et pistes pédagogiques

2022/23 POUR ALLER VERS LA DROITE GRADUEE – L’ESTIMATION

Suite à nos formations pédagogiques, nous vous proposons de relire le diaporama de la construction de la droite graduée en passant par un travail d’estimation avec des empilements de cubes.

Vers la construction de la droite graduée par l’estimation

En fin de séquence, nous vous proposons d’utiliser un diaporama pour travailler l’estimation sur une bande graduée avec quelques repères chiffrés (0/10) et graphiques (barres du 0, du 5, du 10).

Estimer un nombre sur une bande graduée