Groupe de Travail Cycle 2 – Résolution de problèmes

Dans le cadre du groupe de travail, nous mettons à votre disposition les pistes de travail définies lors de notre première réunion.

Ressources Groupe de travail Résolution de problèmes cycle 2

Nous ajoutons un lien pour partager  le reste des ressources sur le cloud académique ( powerpoint, corpus de problèmes verbaux). Vous pourrez par ailleurs y déposer vos enregistrements, traces d’activités (modélisations par exemple). Cliquez ici

Nous sommes disponibles pour vous accompagner ou pour venir enregistrer dans vos classes. Bon courage à tous !

Le verbe : contenu de formation et distanciel

Retrouvez ici les ressources évoquées et présentées lors des formations pédagogiques autour du verbe.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les ressources

Contenu de formation

Diaporama de la formationpdf_icon

Ressources pour distanciel

Corpus de verbes C2&3pdf_icon
Les 150 verbes les plus fréquentspdf_icon
Grille de décomposition du verbepdf_icon
Grille automatique de décomposition du verbepdf_icon
Exemple de 2 séances à mettre en place en classepdf_icon

Quelques documents à lire pour la rentrée

Au cours des réunions de rentrée, 4 documents ont été évoqués pour vos lectures. Vous les trouverez simplement en cliquant sur les icônes ci-dessous :

Les langues vivantes étrangères à l'école maternellepdf_icon
L'école maternelle, école du langagepdf_icon
Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisationspdf_icon
Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?pdf_icon

DUER – Ressources en ligne pour identifier et traiter des facteurs de risques

Vous trouverez en milieu de page, sur ce lien du site académique,   un ensemble de fiches ressources relatives à l’application en ligne « Duer ».

Sur ce lien, la page d’accueil du même site, afférente à l’ensemble des thématiques hygiène et sécurité au travail.

Pistes pédagogiques pour la circulaire de rentrée 2019

Nous mettons en ligne un document synthétique relatif à la circulaire de rentrée 2019, accompagné de pistes pédagogiques par niveau, de la maternelle au CM2.  Vous trouverez également des liens qui vous dirigeront sur des ressources issues de la recherche ou des formations pédagogiques menées dans la circonscription.

Circulaire de rentrée maternelle 2019

Circulaire de rentrée élémentaire 2019

Oral et compréhension d’albums au cycle 1

Suite aux formations pédagogiques de cette année, nous vous proposons de relire le diaporama lié à la compréhension d’albums au cycle 1. Vous y trouverez des pistes pour gérer la compréhension et l’acquisition du vocabulaire, pour dévoiler les intentions des personnages, les liens de cause à effets, les éléments de temporalité…

Cette formation s’inscrit dans la continuité des années antérieures en  intégrant  à travers ces séances de compréhension des temps de langage (rappels à P.Peroz et Y. Soulé), et des temps d’écrits (encodage, dictée à l’adulte).

Oral et compréhension d’albums

Essais d’écriture au cycle 1

Suite aux formations en présentiel de cette année et en lien avec les expérimentations du groupe de travail de cycle 1, nous vous proposons le diaporama suivant :

FP 2017-2018 Essais d’écriture

Vous y trouverez des apports de connaissances liés aux résultats de la recherche actuelle et des situations de classe qui vous permettront d’alimenter votre réflexion quant à la mise en place de situations d’encodage qui permettront petit à petit aux élèves d’appréhender le code alphabétique et ainsi de les préparer au cycle 2.