Actions lecture 2018 – 2019

Livre Élu

Livre Élu est un projet départemental initié en 1996 et proposant une sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse catégorisés par cycles (de l’école maternelle au lycée).
Il favorise la planification d’activités autour du lire, écrire, parler inscrits dans le programme en vigueur.
Les classes participantes bénéficient d’une aide financière pour l’achat d’ouvrages de la sélection 2018-2019.
L’inscription se fait en ligne via le portail Pratic+ (puis l’application Livre Elu).

Pour accéder au site livre Élu, cliquez ici. 

Lire et faire lire

Association créée en 1999 par Alexandre Jardin et soutenue par un comité d’écrivains.
« Lire et faire lire » s’inscrit dans le cadre de l’Education Populaire visant à maîtriser la langue, à éduquer à la citoyenneté et ainsi à lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge.
En cohérence avec le projet d’école et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Courriel : coralie.ligue39[at]orange.fr

Pour accéder au site Lire et faire lire, cliquez ici. 

Petits champions de la lecture

7ème édition du concours de lecture à voix haute pour les élèves de CM2 : les élèves sont invités à lire en public un court texte de leur choix (oeuvre de fiction) pendant 3 minutes maximum.

Le concours se déroule en quatre phases de janvier à juin 2019, au fil des sélections :

    • Dans la classe  : inscription en ligne de la rentrée de septembre au 11 janvier 2019 et organisation des lectures entre septembre et février 2019
    • Concours départemental
    • Concours régionial
    • Finale à Paris : Comédie-Française.

Pour accéder au site Les petits champions de la lecture, cliquez ici. 

L’USEP fait sa « rando » à Villers Saint Martin

Le 26 juin dernier, à Villers Saint Martin, dans les alentours de Baume les Dames, tout le monde s’apprêtait à accueillir plus de 450 élèves pour une journée randonnée organisée par l’USEP.

Au programme, beaucoup de soleil, de nombreux sourires, quelques ampoules et de délicieux repas tirés de sac par des élèves absolument ravis.

Retour sur cette belle journée :

Continuer la lecture de L’USEP fait sa « rando » à Villers Saint Martin

L’école d’Autechaux rédige son projet de loi pour protéger la biodiversité

A l’école d’Autechaux, les élèves de la classe de CM1 – CM2 sont devenus le temps de quelques semaines des législateurs en herbe grâce au Parlement des Enfants.

Sur le thème de la biodiversité, ils ont réfléchi, étudié, débattu, agit et se sont mis à la rédaction d’un projet de loi visant à protéger la biodiversité.

Au cours de ce travail, ils sont allés à la rencontre du député de leur circonscription jusqu’à Paris dans les locaux de l’Assemblé nationale.

Continuer la lecture de L’école d’Autechaux rédige son projet de loi pour protéger la biodiversité

Protocole pour aborder les fractions au cycle 3

Dans le cadre des formations pédagogiques, il vous a été présenté un protocole pour construire le concept de fraction simple au cycle 3. 

Vous trouverez tous les documents relatifs au déroulement des séances ainsi que le matériel nécessaire pour les élèves :

pdf_icon – Proposition 1 – Bandes unités

pdf_icon – Supports situations 1

pdf_icon – Supports situations 2

pdf_icon – Supports situations 3

Important : lors de l’impressions des supports, privilégiez un format pour éviter les différences d’échelles.

Visite linguistique d’une école à Melrose en Ecosse : journal de la directrice de l’école de Montboucons

La classe de CM1-CM2 de l’école des Montboucons entretient depuis 2017 une correspondance avec la classe de P5-P6 de Melrose en Ecosse.

C’est l’occasion pour ces deux classes mais aussi pour leurs écoles et leurs enseignants  d’échanger sur leurs vécus scolaires et d’en découvrir les spécificités culturelles.

Ce lien est source d’une grande motivation, il est vecteur de nombreux projets qui ne se limitent pas aux langues vivantes et englobent tous les domaines d’apprentissage, notamment l’EMC, les TICE, les mathématiques.

Cette année, c’est sur un défi autour du jeu  Mathador que les élèves des Montboucons ont choisi d’entraîner leurs camarades écossais…

Plusieurs rendez-vous épistolaires et numériques les attendent tout au long de l’année. Et tout sera mis en œuvre pour que ce partenariat perdure car il est d’une grande richesse pour la classe et l’école.

Claire BOUAICHAOUI, qui s’est rendue sur place à la fin du mois d’Octobre, partage son journal :

Continuer la lecture de Visite linguistique d’une école à Melrose en Ecosse : journal de la directrice de l’école de Montboucons

Le livre élu édition 2018

Cette année, le projet LIVRE ELU propose une liste d’ouvrages de littérature de jeunesse correspondant aux tranches d’âge des élèves de l’école maternelle au lycée.

Le LIVRE ELU s’inscrit dans les programmes en vigueur et dans le Socle commun de compétences, de  connaissances et de culture.

La fréquentation régulières de textes littéraires de qualité construit et renforce l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’oral ; cette fréquentation favorise l’enrichissement d’une culture littéraire et artistique des élèves, citoyens en devenir.

Deux formations sont programmées dans le plan de formation pédagogique 2017-2018.

L’inscription est à faire du 18 septembre au 13 octobre 2017 via le site : https://pia.ac-ac-besancon.fr/accueil/

Documents utiles

pdf_icon – Aide à l’inscritpion et au vote

pdf_icon – Présentation du livre élu 2018

pdf_icon – Sélection livre élu 2018