Suite à la réflexion conduite lors du groupe de travail du jeudi 17 octobre, nous partageons sur le Cloud académique le powerpoint, un corpus d’albums, et un dossier pour déposer les traces audio ou vidéo de rappels de récit ou de débats interprétatifs.
Groupe de Travail Cycle 2 – Oral et Compréhension
Dans le cadre du groupe de travail, nous mettons à votre disposition un document qui reprend les grands axes des deux outils présentés lors de notre première réunion : » Le pas à pas » et le » Visibileo « .
2 canevas pour enseigner la compréhension
Cliquez ici pour rejoindre le cloud académique où nous mutualisons les albums.
Groupe de Travail Cycle 2 – Résolution de problèmes
Dans le cadre du groupe de travail, nous mettons à votre disposition les pistes de travail définies lors de notre première réunion.
Ressources Groupe de travail Résolution de problèmes cycle 2
Nous ajoutons un lien pour partager le reste des ressources sur le cloud académique ( powerpoint, corpus de problèmes verbaux). Vous pourrez par ailleurs y déposer vos enregistrements, traces d’activités (modélisations par exemple). Cliquez ici
Nous sommes disponibles pour vous accompagner ou pour venir enregistrer dans vos classes. Bon courage à tous !
Le verbe : contenu de formation et distanciel
Retrouvez ici les ressources évoquées et présentées lors des formations pédagogiques autour du verbe.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les ressources
Quelques documents à lire pour la rentrée
Au cours des réunions de rentrée, 4 documents ont été évoqués pour vos lectures. Vous les trouverez simplement en cliquant sur les icônes ci-dessous :
DUER – Ressources en ligne pour identifier et traiter des facteurs de risques
Vous trouverez en milieu de page, sur ce lien du site académique, un ensemble de fiches ressources relatives à l’application en ligne « Duer ».
- Le guide utilisateur de l’application « Duer » à destination des directrices et directeurs d’écoles.
- La fiche d’identification des risques . Elle constitue un outil pour que chaque membre de l’équipe identifie les risques auxquels il fait face dans son activité.
- La Fiche synthèse. Elle permet de faire la synthèse des risques identifiés en équipe, et sert de support à leur saisie dans l’application en ligne « Duer ».
Sur ce lien, la page d’accueil du même site, afférente à l’ensemble des thématiques hygiène et sécurité au travail.
Pistes pédagogiques pour la circulaire de rentrée 2019
Nous mettons en ligne un document synthétique relatif à la circulaire de rentrée 2019, accompagné de pistes pédagogiques par niveau, de la maternelle au CM2. Vous trouverez également des liens qui vous dirigeront sur des ressources issues de la recherche ou des formations pédagogiques menées dans la circonscription.
Résolution de problèmes au C2
A partir des fichiers de mathématiques existants et prenant en compte les nouveaux programmes, le diaporama vous propose d’utiliser certaines situations problèmes afin de les ritualiser et d’amener les élèves à résoudre des problèmes tous les jours.
Oral et compréhension d’albums au cycle 1
Suite aux formations pédagogiques de cette année, nous vous proposons de relire le diaporama lié à la compréhension d’albums au cycle 1. Vous y trouverez des pistes pour gérer la compréhension et l’acquisition du vocabulaire, pour dévoiler les intentions des personnages, les liens de cause à effets, les éléments de temporalité…
Cette formation s’inscrit dans la continuité des années antérieures en intégrant à travers ces séances de compréhension des temps de langage (rappels à P.Peroz et Y. Soulé), et des temps d’écrits (encodage, dictée à l’adulte).
Essais d’écriture au cycle 1
Suite aux formations en présentiel de cette année et en lien avec les expérimentations du groupe de travail de cycle 1, nous vous proposons le diaporama suivant :
FP 2017-2018 Essais d’écriture
Vous y trouverez des apports de connaissances liés aux résultats de la recherche actuelle et des situations de classe qui vous permettront d’alimenter votre réflexion quant à la mise en place de situations d’encodage qui permettront petit à petit aux élèves d’appréhender le code alphabétique et ainsi de les préparer au cycle 2.